Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Train + vélo : une réponse messine à la décarbonation

Dans les déplacements domicile-travail, l’intermodalité train-vélo répond aux enjeux environnementaux. Un nouveau service de vélo électrique s’élance sur l’Eurométropole de Metz. Décryptage.

Encourager les déplacements doux.
Encourager les déplacements doux.

Pour faciliter les derniers kilomètres et décarboner une part supplémentaire de la mobilité, la Région Grand Est a fait le pari de l’intermodalité train + vélo. Elle a ainsi lancé les vélos Fluo, service de location de vélos électriques en libre-service en gare. Ce sont donc 500 unités qui seront déployées à partir de septembre à proximité immédiate de 52 gares ferroviaires du territoire. Pour équiper ce service innovant, la Région Grand Est a sélectionné les technologies matérielles et logicielles de l’entreprise française Fifteen qui assurera également l’exploitation quotidienne du service, la maintenance de la flotte et la communication du service. Un process inspiré des modèles belge et néerlandais.

Une utilisation flexible

Les vélos sont conçus dans les Hauts-de-France, les stations en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit de permettre aux usagers du train de louer un vélo électrique pour effectuer un trajet en boucle. À leur descente du train, ils peuvent louer un vélo, l’utiliser pour leurs activités personnelles ou professionnelles de la journée et le restituer dans la même gare avant de reprendre le train. Accessible 24/7 via l’application Vélo Fluo Grand Est, le service permet une location maximale de 14 heures consécutives, avec stationnement libre durant la journée et restitution obligatoire à la gare de départ. Leader hexagonal du secteur, Fifteen a lancé cette année plus de 3 000 vélos, dont 500 avec l’Eurométropole de Metz, dès ce mois d’août. Dans le Grand Est, 1 800 TER Fluo circulent chaque jour et transportent plus de 200 000 personnes. À l’échelle régionale, le vélo est le mode de transport principal pour 3,8% des déplacements domicile-travail.