Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Recherche

Transfrontalier : le Lati est lancé

Fin juin, universitaires et acteurs de l’aménagement de France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg se sont réunis à Sarrebrück pour le lancement du projet Interreg, Lati. Un laboratoire de recherche en intelligence territoriale où le centre de recherche en géographie, Loterr, de l’Université de Lorraine est pleinement engagé.

© Université de Lorraine. Le projet Lati vient d’être lancé fin juin à Sarrebrück.
© Université de Lorraine. Le projet Lati vient d’être lancé fin juin à Sarrebrück.

Lati pour Laboratoire de recherche en intelligence territoriale ! Fin juin à Sarrebrück, des universitaires et acteurs de l’aménagement de France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg se sont réunis pour le lancement ce nouveau projet Interreg. Ce projet est annoncé pour une durée de trois ans jusqu’en 2028.

Objectif : imaginer l’aménagement du territoire à l’échelle de la Grande Région tout en comprenant les règles en vigueur dans chaque territoire et saisir les attentes des citoyens pour élaborer des stratégies communes.

Porté par l’Université de la Grande Région (UniGR), ce projet fédère les chercheurs de six établissements : l’Université de Lorraine, celle de la Sarre, celle de Trêves, l’Université technique de Rhénanie-Palatinat, celle de Strasbourg et celle de Liège.

Actions annoncées : création d’un compendium et d’une plateforme numérique sur les systèmes d’aménagement de la Grande Région, mise en place de Living labs transfrontaliers, organisation de formations transfrontalières et développement d’outils favorisant la communication bilingue franco-allemande.

«L’Université de Lorraine est fortement mobilisée, notamment en co-pilotage avec l’Université du Luxembourg du volet formation et apprentissage transfrontalier. Ses équipes réaliseront un état des lieux des formations existantes en aménagement et urbanisme dans la Grande Région», explique l’Université de Lorraine.

Le Centre de recherche en géographie, Loterr et la sous-direction des usages du numérique de l’Université de Lorraine sont pleinement engagés dans ces travaux.