Travaux ferroviaires dans l’Oise : huit aiguillages modernisés sur la ligne Amiens-Paris
SNCF Réseau poursuit la régénération de la ligne Amiens-Paris à Clermont-de-l’Oise et Saint-Just-en-Chaussée. Les travaux se déroulent principalement de nuit pour limiter l’impact sur les voyageurs.
Après Ailly-sur-Noye en 2024, SNCF Réseau se concentre désormais sur la ligne Amiens-Paris à Clermont-de-l’Oise et Saint-Just-en-Chaussée pour moderniser les aiguillages, éléments essentiels qui orientent les trains vers les voies appropriées. Cette opération, financée à hauteur de neuf millions d’euros, s’inscrit dans un programme de régénération visant à garantir la sécurité et la fluidité des circulations ferroviaires.
Travaux nocturnes et week-ends prolongés pour limiter l’impact
Jusqu’au 13 décembre 2025, les équipes de SNCF Réseau interviennent principalement la nuit afin de ne pas perturber les déplacements quotidiens. Certaines opérations plus complexes nécessitent toutefois des interventions continues de 56 heures, réalisées du lundi à 22h jusqu’au lundi à 6h du matin, sur cinq week-ends, avec des coupures totales de circulation sur la ligne Paris-Amiens. Les travaux ont déjà progressé lors des trois premiers week-ends, et les équipes poursuivront leurs interventions durant les deux prochains week-ends, jusqu’au 24 novembre.
Cette organisation du chantier, combinant travaux de nuit et interventions continues les week-ends, permet aux voyageurs de circuler normalement en journée, tout en assurant la sécurité et l’efficacité des opérations de régénération.
«SNCF Réseau investit neuf millions d'euros dans ce chantier indispensable pour améliorer la performance de la ligne ferroviaire Amiens-Paris. Le remplacement des huit aiguillages représente pour nos équipes 55 nuits et cinq week-ends de travaux intensifs. Ils sont programmés de façon à préserver en priorité les déplacements domicile-travail en semaine », souligne Marie-Céline MASSON, directrice territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau.
Des aiguillages "made in Oise"
Les nouveaux équipements proviennent de l’usine de Chambly, dans l’Oise, le plus grand site français de production d’aiguillages, capable d’en fabriquer 400 par an. Longs d’environ 36 mètres, ces aiguillages sont remplacés tous les 40 ans en moyenne, en raison de l’usure provoquée par le passage régulier des trains.