Trois morts dans le Var, emportés par une brusque montée des eaux
Des pluies intenses ont provoqué mardi une brusque montée des eaux dans le Var, emportant trois personnes âgées dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire...

Des pluies intenses ont provoqué mardi une brusque montée des eaux dans le Var, emportant trois personnes âgées dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire a décrit "des scènes de guerre".
Dans cette station balnéaire, la saison touristique qui venait de commencer s'est transformée en cauchemar avec des routes recouvertes de boue, des mimosas à terre et des gens qui font la queue dans une salle communale pour récupérer des bouteilles d'eau, a constaté un journaliste de l'AFP.
En début de matinée, un orage stationnaire a "engendré une lame d'eau significative" sur le secteur de Cavalière, a expliqué le lieutenant-colonel Michel Audier, chef du groupement de pompiers Centre Var, interrogé par l'AFPTV.
Cette "brusque montée des eaux" d'un simple ruisseau, le Quicule, a probablement "pris par surprise" le couple d'octogénaires qui "n'ont pas eu le temps de s'échapper", selon le lieutenant-colonel Gaëlle Rouault, commandante de la compagnie de gendarmerie de Hyères. Le corps de la femme, âgée de 84 ans, a été retrouvé dans des broussailles, puis celui de son époux de 85 ans, au large, dans la mer.
Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, selon le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. Elle devra notamment éclaircir les circonstances précises de leur décès et établir s'ils ont tenté de fuir en voiture, comme indiqué dans un premier temps.
Le troisième décès concerne une femme de 81 ans à Vidauban. "Une conductrice et sa passagère se sont engagées sur un chemin de campagne totalement submergé", tombant dans un fossé, mais seule la conductrice a pu être sauvée par l'intervention d'un élu municipal, a indiqué le maire de la commune, Claude Pianetti, sur Facebook.
état de catastrophe naturelle
"C'était un phénomène vraiment violent, méchant, incompréhensible", a réagi le maire du Lavandou, Gil Bernardi. Il est tombé "255 mm d'eau en une heure, provoquant une vague énorme", a-t-il ajouté, décrivant des "scènes de guerre" avec des routes et des ponts arrachés".
Dans un tweet, le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses condoléances aux familles des victimes et promis que "la Nation sera là", pour "surmonter les prochaines heures" et "reconstruire".
Sur place dans la soirée, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a assuré de son côté que le gouvernement allait "aider la commune et le territoire, à travers vraisemblablement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" et faire en sorte qu'elle soit obtenue "le plus rapidement possible".
"Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour remettre les choses en l'état", a ajouté le ministre notamment pour remettre en marche la station d'épuration mais pas avant plusieurs jours.
"Un diagnostic est en cours pour évaluer les dégâts sur cette commune : accessibilité à l'eau potable, état des stations d'épuration, état des routes… Les communes de Vidauban et de La Môle ont également été lourdement impactées. L'aérodrome de La Môle/Saint Tropez est fermé", selon la préfecture.
"On a eu très peur", "l'eau est montée jusqu'à notre balcon, à environ 1,60 mètre. Tous les rez-de-chaussée de notre immeuble ont été inondés. Chez nous l'électricité est revenue mais pas l'eau", témoigne Nadine Vicente, une habitante du Lavandou de 64 ans.
Sur le terrain, 200 pompiers du Var, renforcés par 120 pompiers des départements limitrophes sont mobilisés, alors que le Var est toujours en vigilance jaune crues et orage. Pendant l'épisode le plus violent, il était en vigilance orange.
"En 12 heures, on a notamment relevé sur la commune du Lavandou 80 à 100 mm, et plus au nord dans l'intérieur du Var, 186 mm à Vidauban. Au moment le plus intense, les cumuls ont atteint en une heure 124 mm à Vidauban", a indiqué Météo France assurant que son niveau de vigilance était adapté à la violence de l'épisode. "Ces cumuls correspondent bien au niveau de vigilance orange déclenché la veille, appelant à la plus grande prudence".
Avec le réchauffement de la planète, les risques d'épisodes de fortes précipitations vont augmenter, selon les scientifiques. Ces pluies, associées à d'autres facteurs liés notamment à l'aménagement du territoire, favorisent les inondations. Et la Méditerranée est considérée par les scientifiques comme une région du globe particulièrement exposée au réchauffement climatique.
Dans le Var, plusieurs inondations meurtrières se sont produites ces dernières années.
Lundi, des pluies diluviennes avaient occasionné des inondations et dégâts dans le sud-ouest, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.
47F629D