Trophées Saint-Martin : Amiens récompense ses citoyens solidaires
Engagés dans des actions solidaires et citoyennes, ces Amiénois et Amiénoises ont été mis en avant par leur ville et leurs élus.
Avec les Trophées Saint-Martin, la Ville d'Amiens s'engage auprès de ses habitants et du monde associatif, «l'objectif est de valoriser les actions qui innovent et qui construisent l'avenir pour une ville solidaire et citoyenne», explique la municipalité. Dans cet esprit, Saint-Martin, soldat de l’empire romain, ayant déjà donné tout l’argent dont il disposait à des pauvres, a coupé en deux son manteau pour en donner une partie à un indigent qu’il a croisé, transi de froid.
«Aussi, les trophées Saint-Martin récompensent plusieurs catégories d’actions et d’initiatives innovantes dans des domaines divers, précise la Ville d'Amiens, afin de promouvoir la mobilisation des Amiénoises et des Amiénois dont les profils témoignent de la richesse et la pluralité de leur engagement. Par des actions remarquables, ils assurent le lien social entre les individus dans un quartier, dans le domaine familial, social, humanitaire ou caritatif».
Les nominés ont été proposés tout au long de l’année par des correspondants issues de plusieurs délégations de la Ville d’Amiens, d’Amiens Métropole et d’interlocuteurs issus du monde de la société civile. À savoir que le trophée Coup de cœur a été soumis au vote numérique des citoyens, il s’est déroulé du 12 au 26 novembre. Le trophée d’Honneur a quant à lui été décerné par Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, pour récompenser l’engagement remarquable d’une personnalité.
Les lauréats
Trophée de la solidarité : les ambassadrices Santé Étouvie. Dans le cadre du projet «Femmes Étouvie Mammo», elle accompagnent les femmes du quartier vers le dépistage du cancer du sein, en levant les freins liés à la peur, la distance ou le tabou.
Trophée du bien-vivre ensemble : Stéphanie Blin. Employée au CHU d'Amiens depuis plus de 30 ans, elle a transformé son combat contre un cancer du sein en 2012 en un formidable élan de solidarité. En 2020, elle a créé Seinboliquement rose, une association composée de patientes bénévoles qui offrent écoute, contact et réconfort à celles et ceux touchés par la maladie.
Trophée de la citoyenneté : l'association SOS Globi Picardie. Une association de patients membres engagés auprès des personnes atteintes de maladies génétiques rares du globule rouge, la drépanocytose et la bêta-thalassémie. Depuis sa création, l’association s’emploie à soutenir les patients et leurs familles, à rompre leur isolement et à favoriser leur intégration sociale, tout en améliorant leur qualité de vie au quotidien.
Trophée des associations : l'association de la Fondation étudiante pour la ville. Elle mobilise chaque année plus de 250 étudiants d'Amiens pour participer à la réduction des inégalités éducatives et culturelles à travers un dispositif de mentorat. Depuis son ouverture en 2018, l'AFEV a mobilisé à Amiens plus de 900 étudiants et mentorés plus de 800 jeunes scolaires issus des différents quartiers d'Amiens.
Trophée coup de cœur : Aurélie Legrand et Axelle Sueur. Ces Mistinguett' ont participé au «Corsica Raid Fémina». Elles ont souhaité médiatiser deux associations : pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, l'ARSLA, et pour le droit à mourir dans la dignité, l'ADMD.
Trophée d'honneur : Philippe Wachowiak. Président de l’Alliance Franco-Ukrainienne de la Somme (AFU 80), il est une véritable figure de la solidarité et de l’échange interculturel à Amiens. Mobilisé pour la cause ukrainienne depuis 2022, il a pris ses fonctions de président en 2024, dans lesquelles il s’investit pleinement avec sa compagne Nataliia, dans l’accueil et l’intégration des réfugiés ukrainiens, en partenariat avec la Ville d’Amiens.