Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un arbre de la laïcité planté à l’école Ernest-Lavisse de Saint-Quentin

Un tilleul a été planté dans la cour de l’école Ernest-Lavisse à Saint-Quentin, le 9 décembre dans le cadre de la journée nationale de la laïcité et de l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’État.

Pour Tom, élu du conseil municipal des jeunes, planter cet arbre de la laïcité représente «une grande responsabilité».
Pour Tom, élu du conseil municipal des jeunes, planter cet arbre de la laïcité représente «une grande responsabilité».

Mardi 9 décembre, jour anniversaire des 120 ans de la loi de 1905, les élèves d’Ernest-Lavisse ont procédé en fin d’après-midi, à la plantation de l’arbre de la laïcité, un tilleul, dans la cour de l’école. Après Camille-Desmoulins l’an dernier, c’est le deuxième établissement scolaire de la ville à profiter de cette action de sensibilisation à la laïcité, au respect et au vivre-ensemble, menée par la municipalité de Saint-Quentin, via sa référente laïcité Isabelle Mona.

Sensibiliser à la laïcité

En poste depuis trois ans, Isabelle Mona a d’abord formé les 1800 agents des collectivités, mairie, agglo et CCAS, avant d’imaginer cette action de «planter un arbre» dans les écoles, une manière ludique d’aborder la question avec les plus jeunes. Pour Frédérique Macarez, maire de la ville et Fanny Anor, préfète de l’Aisne, il était important de choisir des mots compréhensibles des enfants «la liberté de croire ou de ne pas croire» ou encore «vivre au quotidien dans le respect des uns et des autres» pour évoquer la laïcité, «une notion plutôt abstraite».

Dans le cadre scolaire, les écoliers ont travaillé sur le sujet avec l’équipe enseignante, Mathilde Delval et Messaline Rohaut (CM1-CM2), Géraldine Lanzillo et Kalidou Goloko (CE2), sous la direction de Julien Cavalli, et présenté au moment de la plantation, le fruit de leur travail en arts plastiques. Frédérique Macarez, a rappelé «combien la laïcité est un principe essentiel, particulièrement à l’école où elle se transmet au quotidien. Ce tilleul rejoint les autres arbres récemment plantés dans les cours d’école afin de renforcer nos valeurs républicaines tout en poursuivant la végétalisation de nos espaces éducatifs».