Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Santé

Un cabinet de santé flambant neuf voit le jour à La Bresse

À La Bresse, le nouveau cabinet de santé est désormais prêt à accueillir de nouveaux médecins. Installé dans les anciens logements de fonction de l’ex-collège des Boudières, sur le site de la Maison de la Montagne, le bâtiment avait été acquis par la commune pour un euro symbolique auprès du Conseil Départemental.

© La Bresse.
© La Bresse.

Sa transformation, engagée par l’équipe municipale, vise à offrir un cadre de travail moderne et fonctionnel afin de maintenir l’offre médicale sur le territoire et d’attirer de nouveaux praticiens pour remplacer ceux partis.

Après des études de faisabilité lancées en septembre 2024, le chantier a débuté en janvier 2025 par le désamiantage, suivi du curage et de la démolition intérieure. Seule la structure extérieure a été conservée, le reste ayant été intégralement repensé. En six mois, les locaux ont été réagencés et dotés d’espaces supplémentaires, comme un porche d’entrée, une extension pour la chaufferie, un local à déchets et un abri à vélos. L’isolation a été réalisée par l’extérieur et dans les combles, tandis que les installations électriques, le chauffage, la ventilation et la plomberie ont été entièrement remplacés. Les menuiseries ont également été changées et le bâtiment est désormais raccordé au réseau de chaleur communal alimenté par la chaufferie bois voisine.

Un cadre optimal pour médecins et patients

D’une superficie totale de 234 m², le cabinet dispose d’un hall central pour accueillir les patients, qui accèdent ensuite à une salle d’attente située sur la gauche. Quatre bureaux équipés permettent aux médecins de recevoir dans un espace de consultation et d’auscultation séparé. Les professionnels bénéficient également d’une salle de pause et de réunion aménagée, d’un studio meublé pour les remplaçants de passage, ainsi que d’un local de ménage.