Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un centre de maintenance ferroviaire va être créé à Laon

Le projet vient d'être voté au conseil régional des Hauts-de-France le 20 novembre dernier : la ville de Laon sera dotée d'un centre de maintenance ferroviaire dédié à l'entretien des trains régionaux TER notamment de la ligne Paris-Laon. Une étude va être réalisée en ce sens et le centre doit ouvrir en 2029 avec à la clé la création d'une vingtaine d'emplois.

Le centre va être créé derrière la gare de Laon.
Le centre va être créé derrière la gare de Laon.

Laon sera dotée d'un centre de maintenance ferroviaire performant et évolutif. Le projet vient d'être acté par le conseil régional qui a voté pour réaliser une étude en ce sens, d'un montant de 635 000 euros. Alors que la région connaît une ère de grande transformation sur la politique de mobilité et notamment sur le volet ferroviaire, elle engage des chantiers visant à moderniser les équipements existants. 

«Ces évolutions nécessitent des infrastructures de maintenance performantes et capables d'en assurer un entretien optimal, explique Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la mobilité dans les territoires. Ces exigences deviennent cruciales à l'approche de l'ouverture à la concurrence de nouvelles lignes ferroviaires régionales, ce qui sera une étape majeure qui offre l'opportunité de mettre à disposition des voyageurs et des territoires des moyens de transport répondant pleinement à leurs attentes».

Le projet de centre de maintenance ferroviaire à Laon constitue un exemple des évolutions attendues et de l'engagement de la région. «Cette étude d'un montant de 635 000 euros permettra de doter Laon d'un centre de maintenance neuf et évolutif capable de répondre aux besoins des futurs exploitants, poursuit Olivier Engrand. Il est prévu la création de trois voies de maintenance pour l'entretien de nos TER, la construction de bâtiments logistiques et de locaux de travail pour les agents intervenants sur ce site et la création d'une fosse de nettoyage de 15 mètres. C'est un investissement qui vise à garantir à tous nos usagers présents et futurs un service ferroviaire de qualité, sûr et fiable avec une continuité optimale du service public».

Un investissement futur de 30 M€

Laon, gare de terminus du Paris-Laon mais aussi gare de départ du Laon-Amiens et du Laon-Reims, reste un nœud ferroviaire important et un lieu où sont entreposés de nombreux TER. Christophe Coulon, vice-président en charge de la mobilité, des infrastructures de transports et des ports, a rappelé les aspects du schéma de maintenance régionale. 

«Je rappelle que le centre de maintenance de Laon, c'est tout de même un projet à 30 millions d'euros et que même si ça ne sera pas une installation majeure comme peut l'être le Technicentre du Landy, on est quand même sur un centre de maintenance de qualité et notamment pour mettre des opérateurs de maintenance du Paris-Laon et accueillir une petite vingtaine de salariés. Il y a par ailleurs une particularité à Laon, c'est qu'on y trouve l'une des deux seules stations-service de la région avec Calais, avec du carburant fossile permettant d'alimenter nos trains qui circulent sur les lignes qui ne sont pas électrifiées même si demain il n'y en aura plus».

Si Christophe Coulon est par ailleurs Laonnois et se réjouit de cet investissement, il a rappelé que ce projet avait été acté par son prédécesseur Franck Dhersin. Le projet qui sera situé derrière la gare de Laon, là où une zone de travaux existe déjà, va permettre de faire perdurer et faire vivre la vie cheminote à Laon.