Territoires
Un chantier ambitieux pour rénover l’internat du lycée Rosa Parks à Thionville
Cet été, la région Grand Est a lancé un chantier ambitieux au lycée Rosa Parks de Thionville. Cette opération s’inscrit dans une politique régionale de modernisation des lycées visant à améliorer le confort des lycéens.

Construit en 1969, cet établissement comprend plusieurs bâtiments dont un internat de plus de de 1 000 m². Aujourd’hui, il est particulièrement vétuste et énergivore. Les travaux engagés consistent à réhabiliter intégralement l’enveloppe du bâtiment. Entre autres, le désamiantage des façades, l’isolation thermique par modules préfabriqués, et la mise en place d’un système de ventilation mécanique double flux performant. Ce chantier permettra d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des lycéens internes, tout en garantissant la conformité environnementale de l’établissement.
La création d’un ascenseur au sein de l’internat constitue également une avancée majeure. Cette installation facilitera les déplacements des personnes à mobilité réduite, mais aussi des élèves ou des personnels chargés de la logistique. Pour les lycéens qui souhaitent recourir à l’internat, la Région propose, depuis la rentrée 2023, la nuitée à l’internat à un euro par mois dans tous les lycées publics du Grand Est. Chaque année, près de 20 000 lycéens bénéficient de cette mesure permettant à chacun de se rapprocher de son lieu d’étude et de suivre sa scolarité dans de meilleures conditions.