Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

Un entrepreneur lorrain veut rouvrir une mine de fer à Jarny

Jean-François Daville, entrepreneur lorrain spécialisé dans le bâtiment et l’immobilier, porte le projet de rouvrir une mine de fer à Jarny. Candidat aux prochaines élections municipales sur la commune, il vient de présenter une pré-étude et exposera son projet le 13 août auprès de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

© DR. Jean-François Daville, entrepreneur lorrain et candidat aux futures élections municipales à Jarny, a le projet de rouvrir une mine de fer sur le territoire communal.
© DR. Jean-François Daville, entrepreneur lorrain et candidat aux futures élections municipales à Jarny, a le projet de rouvrir une mine de fer sur le territoire communal.

Rouvrir une mine de fer à Jarny ! L’annonce peut apparaître surprenante, voire même un peu folle, mais pas pour Jean-François Daville. Cet entrepreneur, natif de Jarny spécialisé dans le bâtiment et l’immobilier et de retour dans ses terres, entend relancer l’exploitation de l’une des deux mines de fer de la commune, fermée dans les années 80.

«Ce projet s’inscrit dans une démarche de relocalisation industrielle et de renforcement de notre souveraineté minière. Il répond aux besoins croissants de l’industrie française tout en créant des emplois durables sur notre territoire», assure celui qui se présente, d’ailleurs, aux prochaines élections municipales à Jarny. Ce qui peut expliquer, en grande partie, l’annonce d’un tel projet présenté à l’occasion de conférence publique le 26 juillet dernier.

Dans une pré-étude, un rapport de sept pages, Jean-François Daville détaille son approche. Une mine annoncée comme propre, automatisée sans nuisance.

«Les tunnels seront creusés par des tunneliers modernes, capables d’extraire plusieurs milliers de tonnes sans explosifs ni poussières en surface. Les machines seront pilotées à distance, garantissant des conditions de sécurité et un environnement de travail de très haut niveau. Le minerai sera convoyé automatiquement vers la surface, où il sera trié et enrichi», peut-on lire dans cette pré-étude.

Rencontre avec François Rebsamen le 13 août

«L’ambition est de bâtir la première mine circulaire et micro-positive de France qui, au lieu d’émettre, stocke durablement du C02. En piégeant du carbone dans les roches remblayées, nous passons d’une industrie polluante à une solution climatique active. Un modèle reproductible dans d’autres anciens bassins miniers», assure Jean-François Daville.

Tout un pan Énergie renouvelables (ENR) est également présent dans l’écosystème minier envisagé, le tout dans un souci d’indépendance énergétique général du territoire communal.

© DR. Les mines de fer de Jarny ont fermé dans les années 80.

Une pré-étude a confirmé, à avaliser ! «Rien ne pourra se faire dans l’aide de l’État».

Jean-François Daville assure avoir déjà eu des échos favorables de la part du chef de cabinet du président de la République, ainsi que de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Arcelor Mittal serait même intéressé par le concept.

Le 13 août prochain, l’entrepreneur lorrain a été invité à présenter son projet à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.