Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un investissement d’un million d’euros pour redynamiser un site au Creusot

Le bâtiment situé devant le futur cinéma Le Magic au Creusot va renaître grâce à un projet de réhabilitation. Ce programme, qui mêle restauration et logements, participe à la dynamique économique et urbaine du secteur Mach 2.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le 3 octobre 2025, lors d’une conférence au Château de la Verrerie, les frères Politi ont officialisé la transformation du bâtiment Burtin, ancien site industriel, en un lieu mixte baptisé «L’Écritoire». Le projet prévoit l’ouverture d’un restaurant d’environ 50 couverts au rez-de-chaussée et la création de sept logements T2 à l’étage, destinés à la location. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de requalification urbaine portée par la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM), renforçant ainsi l’attractivité commerciale et résidentielle du quartier.

Détails du chantier

Cette opération, financée par le Groupe Politi Finances Distribution, représente un investissement estimé à un million d’euros, comprenant la rénovation complète de la toiture et les aménagements intérieurs. Situé à proximité du futur cinéma Le Magic, d’un parking de 289 places et d'autres aménagements publics réalisés par la CUCM, le projet s’intègre au plan global de revitalisation du centre-ville. Soulignons que l’ouverture de «L’Écritoire» est prévue au cours du premier semestre de l’année prochaine, selon le calendrier prévisionnel.