Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un nouveau centre SNSM à Abbeville pour renforcer la formation et le recrutement

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la Somme a inauguré, le 4 octobre, son nouveau centre de formation à Abbeville. Après 38 ans à Doullens, cette implantation vise à faciliter le recrutement et à moderniser la formation des futurs nageurs-sauveteurs.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le centre d’Abbeville remplace les anciens locaux de Doullens, devenus inadaptés après près de quatre décennies d’utilisation. Plus de 150 bénévoles y seront formés chaque année aux gestes de secours et à la surveillance du littoral. Ces sauveteurs, reconnaissables à leur tenue orange, assurent la sécurité des plages de la Baie de Somme et de la Baie d’Authie, ainsi que des missions de prévention tout au long de l’année. L’installation à Abbeville permet à la SNSM de bénéficier d’un emplacement plus central et mieux connecté aux établissements scolaires et universitaires, favorisant ainsi la création de nouveaux partenariats.

Par ailleurs, la structure doit également répondre à un enjeu de renouvellement du bénévolat. En se rapprochant d’Amiens et du bassin abbevillois, la SNSM espère attirer davantage de jeunes candidats à la formation. Les premières sessions abbevilloises débuteront dès novembre, marquant une nouvelle étape dans le développement des missions de secours et dans la consolidation du réseau bénévole de la SNSM dans la Somme.