Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un nouveau directeur général des services à l'Université de Picardie Jules Verne

Nommé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, Alain Helleu a officiellement pris début novembre ses fonctions de directeur général des services (DGS) de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Alain Helleu, nouveau DGS de l'Université Picardie Jules Verne. © UPJV
Alain Helleu, nouveau DGS de l'Université Picardie Jules Verne. © UPJV

Alain Helleu arrive à Amiens en provenance de l'Université de Bourgogne Europe, où il exerçait déjà cette fonction de DGS depuis 2017. Poste qu'il a occupé dès 2009 à Lyon-2 Lumière puis à Lyon-1 Claude Bernard. Né à Madagascar en 1962, il avait débuté sa carrière à la préfecture de l'Eure en tant que chef de bureau du contrôle de légalité, des actions économiques et des RH. Il s'est orienté vers le monde de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante à partir de 1993, successivement comme directeur des CROUS de Chambéry, Besançon puis Strasbourg.

À son arrivé à Amiens, il confiait : «Mon parcours m’a progressivement conduit vers l’université, un environnement dans lequel je me reconnais pleinement. Rejoindre l’UPJV était une évidence : c’est une université à taille humaine, dynamique, avec sa propre identité. Je suis heureux d’y apporter mon expérience». Une expérience et même une expertise confirmée sur le fonctionnement et les enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche, qu'il veut mettre au service de l'UPJV et ses 29 500 étudiants, «pour accompagner l’université du mieux possible au cours des quatre prochaines années et contribuer à atteindre les objectifs définis par la gouvernance. À cette fin, j'entends notamment renforcer la qualité du lien social entre celles et ceux qui y travaillent».

Le nouveau directeur général des services évoluera ainsi quotidiennement aux côtés de Denis Postel, le président de l'UPJV, pour suivre les grands projets et les évolutions de l’établissement. «Les premiers échanges de travail ont permis d’identifier des priorités convergentes en matière de structuration et de coordination des équipes», communique l'université picarde. Un point essentiel les réunit également : l’importance centrale de la recherche dans la légitimité et l’identité de l’université. Comme le rappelle Alain Helleu, «Une université existe parce qu’elle est un lieu de création de savoir».