Un nouveau projet immobilier pour les entreprises à SaôneOr
Responsables politiques locaux et représentants du groupe Salini ont posé la première pierre d’un projet immobilier de 7 300 mètres carrés destinés aux entreprises sur la zone SaôneOr à Fragnes-La-Loyère. Un projet de huit millions d’euros.
En septembre 2026, le groupe Salini, concepteur d'immeubles logistiques et industriels, deviendra propriétaire de 7 300 mètres carrés de bâtiment sur un site de 15 000 mètres carrés dont la première pierre a été posée le 15 janvier à Fragnes-La-Loyère. «Nous créons une douzaine de cellules modulables qui se destinent aussi bien à des acteurs de la tech' qu’à des PME et des PMI, du plombier au sous-traitant des grands industriels du territoire comme Atlantic» précise Stéphane Salini, coprésident du groupe Salini.
L’entrepreneur a d’ailleurs déjà signé le projet du site de ce fabricant français de systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation avec une usine de près de 40 000 mètres carrés. Le groupe est également à l’origine de l’installation d’une industrie de la maroquinerie de luxe sur le territoire.
Un territoire à fort potentiel
«Nous accompagnons nos clients qui veulent construire des usines et des entrepôts sur le territoire de Chalon-sur-Saône» précise le responsable qui a constaté le potentiel du territoire et la demande qui en découle. En plus d’une localisation géographique attractive, la zone SaôneOr profite d’autres atouts. «On trouve des élus passionnés, actifs qui participent de la dynamique du territoire. On sent la volonté politique qui facilite les implantations industrielles.»
De son côté, Dominique Juillot, président du Grand Chalon confirme cet engagement. «Le développement économique du Grand Chalon repose sur une vision claire : anticiper, structurer, et accompagner l'accueil des entreprises sur notre territoire. Le projet porté par le groupe Salini sur la zone SaôneOr s'inscrit pleinement dans cette ambition. Il vient compléter l'offre existante, renforcer l'attractivité du site et favoriser la création d'écosystèmes économiques cohérents, au service des entreprises et de l'emploi local.»
Une construction attractive
Gage de l’intérêt du territoire pour les acteurs économiques, le groupe Salini prévoit de garder ce futur bâti afin de le proposer à la location, conscient des perspectives économiques qu’offre le territoire. «Il y a des endroits où on ne se confronte qu’à des contraintes, ici c’est le contraire.»
Pour cet imposant chantier qui nécessite un investissement de huit millions d’euros de la part du groupe Salini, le choix a été fait de solliciter des entreprises locales. «Le lieu a été labellisé BREAM et profitera de panneaux photovoltaïques…» insiste Stéphane Salini qui veut en faire un endroit attractif pour tous les types de sociétés.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert