Le Normand The Reefer Group recompose son capital
Le leader européen de la carrosserie frigorifique recompose son capital autour d’un consortium composé d'Arkéa Capital, du Crédit Agricole et d’Épopée Gestion pour accélérer sa croissance internationale.
L'annonce a été officialisée à la mi-décembre : The Reefer Group (TRG), spécialiste normand des solutions de transport sous température dirigée et propriétaire de la marque Chéreau, réorganise son actionnariat. Cette action stratégique réunit un consortium mené par Arkéa Capital, le groupe Crédit Agricole et Épopée Gestion. Dans un marché du transport frigorifique en pleine expansion, cette opération marque une étape décisive pour le groupe présent en Normandie à travers sa filiale Chereau (deux sites historiques de production à Avranches et Ducey-Les Chéris), située dans la Manche. Objectif affiché: consolider sa dimension internationale, notamment par l’intégration de Paneltex, tout en boostant sa compétitivité et ses solutions durables. Fort d'une dynamique solide, TRG affiche pour 2025 un chiffre d’affaires estimé à plus de 420 millions d’euros.
Une alliance financière de grande ampleur
Ce tour de table d’envergure s’articule autour d’un socle majoritaire solide formé par Arkéa Capital, Épopée Gestion et les entités du Crédit Agricole (UNEXO, IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Normandie). Pour soutenir cette ambition, le consortium s'appuie sur une coalition de onze fonds d’investissement, dont Bpifrance et Alian Industries Dev, ainsi qu’une trentaine de partenaires régionaux et nationaux. Sous l’impulsion de Damien Destremau, PDG de The Reefer Group, et de son équipe dirigeante, qui réinvestissent massivement dans l'opération, cette nouvelle structure actionnariale garantit au groupe une assise financière robuste pour ses futurs défis industriels.
TRG affiche plus de 420 M€ de CA en 2025
TRG qui emploie près de 2 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires consolidé dépassant les 420 M d’euros, vise à soutenir l’expansion internationale, accélérer la transition énergétique et digitale des gammes, et à renforcer les synergies internes via l’intégration de Paneltex et l’élargissement de l’offre en solutions de transport frigorifique.
En parallèle, TRG prévoit l’ouverture progressive du capital aux cadres et salariés du groupe, afin de renforcer l’alignement des intérêts et la motivation des équipes sur les objectifs à long terme. Le montage financier a été structuré par un pool bancaire régional, avec le Crédit Agricole Normandie et CIC Nord-Ouest en tête, accompagnés d’autres acteurs comme Arkéa Banque, Caisse d’Épargne et BNP Paribas, garantissant la solidité du financement.
Enfin, le groupe réaffirme son engagement envers les territoires régionaux et les pratiques responsables en matière de RSE, promettant de pérenniser les emplois locaux, de favoriser l’innovation durable et de limiter l’empreinte carbone.