Patrimoine

Un programme varié dans le cadre de la journée internationale des musées

La journée internationale des musées aura lieu le 18 mai 2025. Dans ce cadre, de nombreux musées proposent des animations pour sensibiliser le public à la diversité et à l'importance des institutions culturelles.

© Le Parc Explor Wendel.
© Le Parc Explor Wendel.

Le public pourra visiter le Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle et le musée de la faïencerie et moulin de la Blies à Sarreguemines. «Dans notre région transfrontalière, les musées sont bien plus que des lieux d’expositions : ils sont des ponts vivants entre nos deux pays, au service de l’éducation, de la curiosité et du dialogue interculturel. En valorisant notre patrimoine industriel commun, ils participent pleinement au rayonnement culturel de notre territoire et renforcent son attractivité bien au-delà de nos frontières», déclare Marc Zingraff, président de l'Eurodistrict.

«Sur le plan historique, la Sarre et la Moselle sont étroitement liées, ce qui se reflète également dans nos expositions. Il nous tient à cœur de les rendre toujours plus attrayantes et accessibles aux visiteurs français et de développer les coopérations avec les musées français», souligne Peter Henkel, directeur du Musée historique de la Sarre. L’Eurodistrict SaarMoselle invite le public à découvrir la variété culturelle des deux côtés de la frontière. «Les offres de notre région se complètent parfaitement, comme par exemple la découverte de la mine de Velsen du côté allemand et le Parc Explor Wendel du côté français», déclare Carolin Lehberger, directrice du Regionalverband et vice-présidente de l'Eurodistrict.