Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un rendez-vous réflexe CCI Amiens-Picardie aux studios de cinéma à Laucourt

La CCI Amiens-Picardie poursuit son travail de terrain à la rencontre de ses ressortissants. Avec l'action Réflexe CCI, plusieurs élus référents vont au cœur du territoire de la Somme pour écouter les besoin des dirigeants d'entreprise et les informer des services à leur disposition pour chaque aspect de la vie de leur société. L'un des derniers rendez-vous avait lieu à Laucourt, près de Roye.

Afterwork Réflexe CCI avec Isabelle Vanhecke, élue de proximité de la CCI Amiens-Picardie le 30 octobre dernier aux Studios Lamy.
Afterwork Réflexe CCI avec Isabelle Vanhecke, élue de proximité de la CCI Amiens-Picardie le 30 octobre dernier aux Studios Lamy.

Isabelle Vanhecke, élue de proximité de la CCI Amiens-Picardie, a proposé fin octobre le rendez-vous Réflexe CCI, une rencontre Nièvre et Somme à Laucourt, au sein des impressionnants studios de cinéma Lamy. Le thème choisi pour la soirée portait sur Intelligence Artificielle : nouvel atout business ? Mais avant cela l'équipe consulaire a pu présenter à une vingtaine de chefs d'entreprise locaux les missions de la CCI Amiens-Picardie et les aides possibles comme les-aides.fr ou Somme d'opportunités qui propose un large choix de solutions immobilières : bureaux, ateliers, et entrepôts.

«La mission principale de votre CCI est d'accompagner votre entreprise tout au long de sa vie. De la création à la transmission, des conseillers sont là pour vous aider à vous réinventer et à faire face aux transitions écologiques, économiques et sociétales. La CCI compte 17 000 entreprises ressortissantes», soulignait Isabelle Vanhecke. Votre CCI et vos élus sont à votre écoute et ont le pouvoir de vous défendre auprès des pouvoirs publics alors n'attendez plus pour les rencontrer et échanger. Ayez le Réflexe CCI !»

Gauthier Testu, conseiller numérique de la CCI a parlé Intelligence Artificielle et business autour des IA descriptive, prédictive et générative en présentant les forces des différentes IA comme Claude, Perplexity, Comet et Le Chat de Mistral AI.

IA : business, limites et enjeux éthiques

Puis, Gauthier Testu, conseiller numérique de la CCI a fait un panorama très instructif sur l'Intelligence Artificielle et comment ces nouvelles technologies transforment déjà le quotidien des entreprises. «Nous allons explorer les outils qui peuvent booster votre activité. Tout d'abord, le terme IA est né en 1956. En 2022, on assiste au lancement de ChatGPT. L'IA est un système qui apprend via du machine learning ou deep learning. Il y a trois types d'IA : descriptive, prédictive et générative, c'est-à-dire capable de créer du contenu. Il y a un milliard d'utilisateurs actifs mensuels».

Entre les Claude, Perplexity, Comet, Le Chat de Mistral AI, Lovable ou encore Zapier, les participants à ce reflexe CCI ont pu comprendre comment l'intelligence artificielle permet d'augementer l'homme et non le remplacer. «Elle peut aider à créer du contenu, à prospecter, à créer un site internet, trier, classer, aider à la créativité et à la décision. Certes, l'IA soulève aussi des responsabilités sur les questions de fiabilité et hallucinations, de biais, de vie privée, de propriété intellectuelle et de gestion des données», a conclu Gauthier Testu avant d'inviter au rendez-vous des entrepreneurs le 11 décembre à la CCI Amiens-Picardie à 18h30, sur le thème de la cybersécurité: de la menace invisible aux réflexes essentiels du dirigeant.

L'ancien hangar agricole réinventé en studios de cinéma

Les Studios Lamy étaient le théâtre de cette rencontre Réflexe CCI. Situés à Laucourt, près de Roye. Les participants ont pu bénéficier d'une visite exclusive des studios et ont pu plonger dans les coulisses de la création cinématographique et découvrir les secrets de tournage dans ce lieu de créativité, autrefois endiverie familiale, inaugurée en 1957, la plus grande de France qui exportait en Chine.
«Il y a dix ans, mon époux et moi étions dans le milieu audiovisuel sur Paris. Un jour, nous nous sommes balader dans l'endiverie vidée et on s'est dit, "mais ça ressemble à des studios en fait". Et on a ouvert en janvier 2015 après quelques mois de travaux, raconte Elsa Lamy. On ne fait pas beaucoup de publicité. On a cultivé un peu la discrétion parce qu'il y a des acteurs, des artistes qui viennent tourner ici des films, séries, publicités, clips et contenus digitaux. Pour apporter une expérience parfaite aux productions venant tourner dans nos locaux, nous avons aussi un service d’hébergement avec 15 couchages proposé aux productions afin de garder leur équipe sur place. Un outil utile dans la réduction des temps de trajet du personnel sur les lieux de tournage. Nous sommes à une heure de Paris dans un cadre calme, bucolique et naturel qui plait de plus en plus».

Les studios Lamy de Laucourt offrent 6000 m2 de locaux, des loges, salle de sport, réfectoire et hébergements dans une ancienne endiverie.