Conjoncture
Une économie ensoleillée pour le tourisme des Hauts-de-France
C'est un bel été qui s'est achevé pour la région. Entre 2022 et 2024, la hausse des nuitées (tous hébergements confondus) est de + 2,9%, démontrant ainsi une progression constante et régulière.... et cette dynamique continue en 2025.

Hauts-de-France Tourisme fait le bilan de l'été. Avec un bilan économique au mois de juillet 2025 en hausse par rapport aux années précédentes, notamment avec une augmentation du taux d'occupation hébergements touristiques, cette dynamique se poursuit en août 2025.
Et cette dynamique est chiffrée. L'hôtellerie de plein air enregistre, en juillet, taux d’occupation de 67%, en hausse de trois points par rapport à juillet 2024 et en août, le taux d’occupation s'élève à 84%, en hausse, quant à lui, de quatre points par rapport à août 2024.
De façon générale, le taux d'occupation de l'hôtellerie est en nette progression : en juillet, la hausse du taux d’occupation est de 13 points (soit 68%) par rapport à juillet 2024 et en août, ce taux s'élève à 81%, qui est stable par rapport à août 2024.
Du côté des hébergements meublés "Gîtes de France", Hauts-de-France Tourisme enregistre une légère augmentation : en juillet, les nuitées étaient en hausse de 4%, restant stables en août (+0,2%).
En fin, les plateformes (Airbnb, Abritel, Booking) enregistrent une hausse des réservations de nuitées de 1,5% durant la période du 1er juillet au 26 août.
Quant à l'avis des hébergeurs, selon le baromètre Novamétrie pour Hauts-de-France Tourisme, 86% d'entre eux font part d’une bonne fréquentation de leurs établissements cet été.
«Nous constatons pour la saison 2025, une hôtellerie en belle forme toute gamme confondue au mois de juillet sur l’ensemble du territoire et un mois d'août dans la continuité. Avec le passage du Tour de France ou les Voiles de légendes à Dunkerque, les villes des Hauts-de-France ont bénéficié d’une belle mise en lumière. Une baisse de fréquentation des établissements de restauration en juillet, stabilisé en août avec une météo douce, clémente et des chaleurs supportables contrairement d’autres régions», Jean-Marc Morez, président de l'UMIH Hauts-de-France.
Des sites touristiques toujours plus visités
Dans l’attente des chiffres définitifs de la saison estivale, certains lieux touristiques de la région voient leur fréquentation augmentée. La Piscine à Roubaix (+ 3,7 % sur la période du 26 juin au 25 août), le Louvre-Lens (+ 20 % sur les activités d’été Parc en fête) et le Château de Chantilly (+25 % depuis le 1er juillet) connaissent aussi des augmentations notables de leur fréquentation.