Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme

Une Entente touristique pour un Nord mosellan au dynamisme renforcé

C’est une première dans son style. La convention signée par plusieurs acteurs territoriaux majeurs impulse une vraie ambition touristique du secteur Nord de la Moselle. Décryptage.

© Incontournable site remarquable : le château de Malbrouck.
© Incontournable site remarquable : le château de Malbrouck.

Comme un symbole. C’est au coeur de la période estivale, si importante comme vecteur touristique local, qu’a été signée au château de Malbrouck l’Entente touristique pour le Nord-mosellan. Un territoire qui s’étend sur 750 km², riche de diversité en termes de patrimoine, d’activités culturelles et sportives. Dans cette dynamique collaborative, on trouve le Département de la Moselle, Moselle Attractivité et les Communautés de communes du Bouzonvillois-Trois Frontières, de l’Arc Mosellan et de Cattenom et environs. Les trois intercommunalités regroupent plus de 85 000 habitants. Cette signature est une première dans son registre. Les acteurs impliqués se sont engagés à œuvrer en bonne intelligence collective pour renforcer le poids touristique du secteur Nord de la Moselle. 

Identité commune 

Une étude de stratégie menée en 2023 et 2024 avait permis de cibler des pistes visant à la conceptualisation d’un projet commun. Il est à présent porté sur les fonts baptismaux. Les signataires de la convention dirigeront collégialement cette Entente touristique. La nouvelle entité aura pour ambition de réunir les collectivités territoriales, les acteurs privés du tourisme, les artisans et autres créateurs pour insuffler une identité commune au territoire. Il s’agira d’agir dans une complémentarité cohérente. La thématique «Nature et patrimoine» a été identifiée comme la plus adaptée au Nord Mosellan, avec cet axe de construire une image forte autour de la rivière Moselle. L’aspect du patrimoine est aussi apparu comme une évidence avec de nombreux châteaux et d’ouvrages militaires. L’Entente touristique du nord mosellan va se doter d’une image et d’une identité. Elle sera déployée pour fin 2025.