Une jeune chercheuse de l'Oise reçoit une bourse de la Fondation L’Oréal-Unesco
Léah Friedman, jeune chercheuse originaire de l’Oise et aujourd’hui doctorante à l’université de Strasbourg, a reçu une bourse de 15 000 euros dans le cadre du programme Jeunes Talents France de la fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

La jeune chercheuse âgée de 28 ans et originaire de Morienva, près de Crépy-en-Valois, a remporté une bourse dans le cadre du Prix Jeunes Talents France de la fondation L’Oréal-UNESCO «Pour les Femmes et la Science». Cette distinction, qui réunit 35 jeunes lauréates, vise à soutenir et promouvoir la participation des femmes dans les carrières scientifiques, avec une attention particulière portée à l’accès à des postes de responsabilité et à la diffusion des recherches auprès du grand public.
Actuellement doctorante à l’Institut Pasteur, Léah Friedman travaille sur le développement embryonnaire à partir de gastruloïdes, structures dérivées de cellules souches qui s’auto-organisent et reproduisent des étapes précoces de l’embryogenèse. L’objectif de ses recherches est d’étudier la robustesse et la précision des mécanismes qui orchestrent ce processus complexe, afin de mieux comprendre les principes qui guident l’organisation des tissus et des organes. Ces travaux, résumés par l’équipe scientifique, s’inscrivent dans une démarche fondamentalement scientifique mais pourraient, à terme, nourrir des perspectives en médecine régénérative et en ingénierie tissulaire.
De la musique à la médecine régénérative
Après une orientation initiale vers la musique, heurtée par une tendinite à la main, elle a trouvé dans la science une voie qui conjugue créativité et rigueur. Le financement octroyé par la Fondation L’Oréal-Unesco sera utilisé pour des actions de médiation scientifique à destination des collégiens et lycéens, et pour financer des déplacements internationaux afin de présenter ses résultats lors de conférences. Cette aide financière s’accompagne d’une visibilité accrue et d’un appui à l’international qui, selon elle, consolidera sa carrière et contribuera à diffuser ses recherches auprès d’un plus large public.
Le prix s’inscrit dans une logique plus large de promotion des femmes dans les sciences, secteur encore marqué par une sous-représentation féminine à certains échelons. Cette bourse souligne ainsi, à l’échelle locale et nationale, l’engagement continu pour l’égalité des chances et le rayonnement des jeunes talents issus de l’Oise et d’ailleurs.
À Strasbourg et au-delà, ce prix contribue à nourrir une dynamique plus large de promotion de la présence féminine dans les domaines scientifiques. Les programmes de L’Oréal-UNESCO se veulent un levier pour renforcer l’égalité des chances et accélérer les carrières des chercheuses, tout en renforçant le lien entre la science et la société. Anna Zhuravlova s’inscrit ainsi dans une génération qui combine excellence technique et engagement citoyen.