Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une nouvelle dirigeante à la tête de Picarbure Services

Spécialisée dans la fabrication et la rénovation de pièces d’usure pour les engins agricoles, la TPE installée à Crèvecœur-le-Grand depuis 1993 change de visage. Le fondateur, Patrick Bonnot, a officiellement transmis les rênes de l’entreprise à Katia Bitane, en décembre dernier.

Katia Bitane et Patrick Bonnot © Aletheia Press / D. La Phung
Katia Bitane et Patrick Bonnot © Aletheia Press / D. La Phung

Après deux années de préparation, Katia Bitane, accompagnée par Initiative Oise Ouest, a officiellement pris la tête de l’entreprise Picarbure Services, installée à Crèvecœur-le-Grand, en décembre dernier. Une transition en douceur, puisque Patrick Bonnot, le fondateur, reste en appui. «Nous nous entendons très bien et nous continuons à échanger sur les activités de l’entreprise, les orientations à prendre…», sourit Katia Bitane, qui a intégré la TPE en 2019 en tant que responsable commerciale. «Je n’y connaissais rien», se souvient-elle. À force de travail et d’engagement elle s’est imposée auprès de l’équipe et du dirigeant. «Elle a apporté un œil neuf», confie Patrick Bonnot.

L’agriculteur a été l’un des premiers à utiliser le carbure de tungstène, un matériau très résistant, présentant des propriétés anti-usure et une forte résistance aux chocs, pour renforcer les pièces servant à travailler le sol. Si son savoir-faire n’est plus à démontrer, Katia Bitane a, elle, permis de mieux structurer la société en travaillant sur la cohésion d’équipe, l’organisation, la communication et la stratégie d’entreprise. Des qualités qui ont convaincu Patrick Bonnot de lui transmettre les clés de la TPE. «Nous étions sur la même longueur d’onde et j’ai toujours été impressionné par son envie de faire et sa détermination», exprime celui qui a par ailleurs transmis sa ferme et la concession de matériel agricole Dumont à ses deux fils.

Proximité et qualité

«Dès que les pièces de leur matériel sont usées, les agriculteurs viennent nous voir. Soit nous leur en fabriquons sur mesure, adaptées parfaitement à leurs besoins, soit nous leur en proposons des neuves. Notre particularité, c’est aussi de faire de la rénovation», explique Katia Bitane. Une qualité de service et d’exécution qui a permis à Picarbure Services de s’imposer comme un acteur de référence dans toute la moitié nord du pays, en Belgique et en partie en Suisse. «Nous avons deux commerciaux qui interviennent du Nord jusqu’au sud de Paris et un site e-commerce qui nous permet d’être présents partout en France», détaille-t-elle.

Picarbure Services doit cependant faire face à la concurrence accrue des pays de l’Est et de la Chine, qui inondent le marché avec des pièces à moindre coût. «Ce qui nous sauve, c’est vraiment la qualité de nos produits, mais aussi notre réactivité», précise la dirigeante. «Il y a aussi une réelle rétention chinoise sur la poudre de carbure, ce qui fait monter les prix» pointe-t-elle. Une équation complexe qui a impacté la société. «Il y a eu des périodes difficiles et il y en aura encore, mais il faut continuer d’investir et avancer avec son temps, notamment en intégrant des robots ou l’I », résume Patrick Bonnot.

Continuer à se développer

Aujourd’hui composée de 11 salariés à l’atelier, de deux commerciaux et de deux encadrants, Picarbure Services renoue avec la croissance. «Nous dépassons le prévisionnel», confie Katia Bitane, qui salue l’engagement de toute l’équipe, et en particulier celui du chef d’atelier, Christophe Vallée. «Chacun a redoublé d’efforts pour en arriver là. Sans eux, cela aurait été impossible», assure-t-elle. 

Pour asseoir la pérennité de la société, elle prévoit de recruter un troisième commercial et d’intégrer un robot en 2026. «C’est nécessaire pour décharger l’atelier du travail à la chaîne et permettre aux techniciens de se concentrer sur la rénovation ou le sur-mesure. Nous allons gagner en compétitivité tout en nous recentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée», indique-t-elle. Picarbure Services va également récupérer les locaux de SN Dumont, avec qui elle partage le site. Cette nouvelle organisation offrira un gain de place essentiel à la structure, qui refuse actuellement certaines commandes faute d’espace.

Pour Aletheia Press, Diane La Phung