Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une ritournelle pour le carillon du beffroi d'Amiens

La Ville d'Amiens et Amiens Métropole célèbrent les 20 ans de l'inscription du beffroi au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour marquer l'événement, les Amiénois sont invités à choisir deux nouvelles ritournelles qui résonneront depuis le beffroi.

Le beffroi d'Amiens, ici à l'occasion du lancer des clés des nouvelles Halles d'Amiens récemment inaugurées.
Le beffroi d'Amiens, ici à l'occasion du lancer des clés des nouvelles Halles d'Amiens récemment inaugurées.

«Que sonneront les cloches à 19h ?», demandent la Ville et la Métropole d'Amiens. Après 908 d'histoire et 20 années de distinction par l'Unesco, les étudiants du conservatoire d'Amiens Métropole ont composé cinq mélodies originales. Via le site internet de la ville d'Amiens, chacun peut les écouter et voter pour son air préféré. Les votes sont ouverts jusqu'au 26 novembre, les deux ritournelles les plus plébiscitées seront ensuite diffusées tout au long de l'année à 19h, chacune leur tour en alternance, un jour sur deux depuis le carillon du beffroi.

«Tout le monde a adoré ce projet», confie Ghislain Leroy, le directeur du conservatoire à rayonnement régional. Matthias Muracciole et Thibaut Benoît, les enseignants de la trentaine d'élèves des classes de formation et d'écriture musicale, témoignent : «Ils ont pu tâter de cet instrument peu banal et en profiter lors des Journées européennes du patrimoine, alors que l’orage approchait». Douze ritournelles ont été écrites et cinq enregistrées pour le vote des Amiénois. «Le carillon du beffroi est relativement moderne, il a 25 ans. Son clavier MIDI compte autant de notes que le beffroi de cloches : 30, loin des 88 d’un piano. Mais cela suffit pour des ritournelles de quarante secondes».

Pour la Ville et la Métropole d'Amiens : «Le beffroi est un symbole fort du patrimoine régional, il s’inscrit dans une tradition bien ancrée dans les Hauts-de-France. La tradition des ritournelles qui rythment la vie des villes et villages, de Lille à Douai, en passant par Arras ou Bergues. Ces mélodies, parfois joyeuses, parfois solennelles, font partie du paysage sonore et de la mémoire collective».

Le beffroi au fil du temps

    1113 : Aidés par l’évêque Geoffroy et le roi Louis VI, les bourgeois se rebellent contre leur comte, Enguerrand de Boves.
    1117 : La commune d’Amiens est constituée. La ville obtient une charte royale et érige un clocher. Le premier beffroi, probablement en bois, a dû être construit dans la foulée. Il n’en reste rien.
    1410 : Les échevins font construire un nouvel édifice, le premier ayant été incendié en 1406. La base de ce nouveau beffroi, en pierres issues de Saint-Maurice, existe encore aujourd’hui.
    1562 : Un incendie ravage la partie haute et endommage la maçonnerie. La nouvelle toiture du beffroi, plus simple et rectiligne, est achevée en 1581.
    1742 : Encore un incendie. Une nouvelle construction laisse plus de place à la pierre et est couronnée d’un dôme couvert d’ardoises et d’une statue de la Renommée.
    1753 : Installation de Marie-Firmine, cloche d’une dizaine de tonnes. Il a fallu éventrer la tour pour la faire rentrer.
    1926 : Le beffroi d’Amiens est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
    1940 : Les bombes de mai enflamment la tour, qui perd à nouveau sa calotte. Et sa cloche.
    1990 : Achèvement de la reconstruction du beffroi dirigée par François Vasselle et entamée en 1988.
    2001 : Le clocher résonne de nouveau grâce à un carillon de 30 cloches.
    2005 : 56 beffrois du nord de la France et de Belgique, dont celui d’Amiens, sont désormais inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

    Sources : Amiens Métropole