Série d'été
Une sophro-balade pour éveiller ses sens en forêt de Bailleval
Tout au long de l’été, Sandrine Richard, sophrologue, propose des balades pour ré-harmoniser le corps et s’y recentrer. Au programme : nature, reconnexion et écoute de soi. Rencontre.

Dans une société où tout s’accélère, où l’on pense travail, famille et amis et peu à soi, Sandrine Richard, sophrologue propose de mettre son quotidien sur pause. Le temps d’une balade dans la forêt de Bailleval, d’observer la nature et de se reconnecter à soi. «Parfois, on a besoin que ça s’arrête, il faut s’écouter avant que notre corps nous le dise et ne lâche», alerte la sophrologue qui exerce depuis six ans en cabinet à Bailleval. «Il faut quitter ses pensées, le mental, arrêter de penser à demain, à l’après et à hier et vivre au présent, pour soi».
Ces balades de deux heures permettent de se concentrer sur ses quatre sens (hors le goût). De se concentrer sur ce qui nous entoure, les arbres, le soleil, le vent, de respirer, sentir la rugosité de l’écorce des arbres, entendre le chant des oiseaux, les clapotis d’un ruisseau… «C’est un moment magique, d’apaisement et de calme, les participants n’ont pas le même visage en repartant» poursuit Sandrine Richard qui propose des sophro-balades depuis mars 2025. Lors de ces virées en pleine nature, les animaux coopèrent parfois. «Comme nous marchons en silence, il nous est arrivé de voir des biches, un lièvre… Des moments suspendus», raconte-t-elle.
Des marches conscientes
Trois séances de 10h à 12h sont prévues aux mois de juillet, une en août, au tarif de 12 euros. Pendant ce laps de temps, la sophrologue prévoit deux marches différentes en pleine conscience (marche silencieuse, marche lente, contemplative ou méditative, marche rythmée, marche libre). Autrement dit, une promenade où chaque personne prend conscience du mouvement de son corps et travaille notamment sur son anxiété. Les groupes varient de 12 à 15 participants. Avant de partir, Sandrine Richard leur propose quelques exercices de mouvement dynamique. «L’objectif, c’est de libérer les tensions, puis au long de la séance, nous ferons différents exercices en pleine nature», souligne-t-elle.
À partir de 16 ans, ces sophro-balades vous emmèneront parcourir une jolie boucle de 3 km à Bailleval. «Entre la ville et la nature, j’entre véritablement dans la forêt pour une déconnexion totale, même si l’accès se complique parfois avec des branchages», sourit la sophrologue.
Immersion avec son cinquième sens
Le succès des sophro-balades aidant, la professionnelle entend poursuivre et élargir. Elle propose ainsi une journée entière d’immersion à la sophrologie les 20 juillet et 31 août. «Ces balades me font aussi beaucoup de bien, j’y prends du plaisir», assure celle qui promet des surprises. «Nous explorons initialement quatre sens, cette fois avec le pique-nique du midi, nous aurons le goût, je prépare quelque chose», poursuit la sophrologue. Une opportunité de prendre une pause et de respirer. «Il a été prouvé que les «bains de forêts» comme ils l’appellent au Japon, évitent le burn-out et la dépression», conclut Sandrine Richard. Thérapie préventive ?