Dossier : les grands projets 2026
Urssaf : des nouveaux services pour le juste droit des usagers
L'Urssaf s'adapte au nouvel environnement numérique, aux nouveaux modes de communication et déploie des nouveaux services. Le projet Urssaf est d'offrir à ses publics des actions performantes, efficaces et d'optimiser ses réponses aux besoins de ses usagers. Des axes forts que la direction régionale Picardie met déjà en place sur ses trois départements.
L'Urssaf a pour mission principale de collecter les cotisations salariales et patronales pour les redistribuer à tous les organismes de la protection sociale en termes d'allocation familiale, assurance maladie, retraite, chômage, etc. Un rôle de recouvrement qui peut revêtir un caractère alarmant voire intimidant, et c'est bien la volonté de l'Urssaf aujourd'hui «de démystifier ce rôle, de ne pas en avoir peur, confie Valérie Hadet, directrice régionale de l'Urssaf Picardie. Nous sommes là pour accompagner les usagers et améliorer la qualité des services avec eux».
Pour autant, le rôle de l'Urssaf s'avère déjà primordial et des plus efficaces. À l'échelle nationale, 27 millions de salariés et 12 millions d'employeurs et entrepreneurs cotisent, l'Urssaf collecte et reverse donc aux organismes : «Sur 100 euros, seule la très faible somme de 31 centimes d'euros revient au fonctionnement propre de l'Urssaf, précise Valérie Hadet. Tout le reste est redistribué sous cinq heures et immédiatement utilisé». En ne citant que les principales cotisations sociales sur ces 100 euros : 38 euros vont à la maladie, 29 euros la retraite, 9 euros la famille, 7 euros le chômage, 7 euros l'autonomie ou encore 3 euros à la dette sociale.
Redistribué sous cinq heures
L'Urssaf Picardie encaisse et redistribue pour sa part 6,8 milliards d'euros, elle compte 186 000 usagers, représentant 43 000 entreprises, administrations et collectivités territoriales, ainsi que 10 000 particuliers employeurs, 131 000 travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs (année 2024). «Le périmètre de nos données économiques couvre l'ensemble des entreprises du secteur privé affiliées au régime général et les indépendants, souligne la directrice. Il inclut les informations relatives à l'emploi, aux rémunérations et aux cotisations sociales collectées». En revanche, le secteur agricole n'est pas intégré dans ces données, les exploitants et salariés agricoles relevant de la MSA (Mutualité sociale agricole).
Données sociales
L'analyse des données de l'Urssaf permet ainsi de déterminer que le tissu économique de la Picardie est plus industriel et commercial que dans l'ensemble du territoire français, avec plus d'un salarié sur cinq qui travaille dans l'industrie et près d'un sur cinq dans le commerce. Le secteur privé picard se compose plus précisément de 38 330 établissements qui emploient 433 000 salariés. «La structure de ces entreprises est similaire au national, poursuit Valérie Hadet. 69% des établissements comptent moins de dix salariés tout en ne représentant que 19% de l'ensemble des salariés. À l'inverse, 11% des entreprises de plus de 250 salariés concentrent 39% des effectifs du secteur privé. Le salaire moyen picard croît d'ailleurs avec la taille de l'établissement, il est de 2 096 euros dans les entreprises de un à neuf salariés quand il est de 2 865 euros dans les entreprises de plus de 250 salariés».
Au chapitre des travailleurs indépendants, l'Urssaf peut également témoigner du succès du statut d'auto-entrepreneur depuis sa création en 2009. En 2024 en Picardie, ils sont 35 100 travailleurs indépendants classiques pour 57 200 auto-entrepreneurs. Ils représentent environ 60% de la catégorie dans l'Aisne et la Somme, ils sont même près de 65% dans l'Oise. Au sein de l'Urssaf Picardie, la directrice départementale de l'Aisne, Agnès Fornier de Violet, ajoute «qu'il est important d'accompagner les travailleurs indépendants car les créations sont nombreuses mais ils sont souvent moins structurés. L'enjeu est de ne pas les mettre en difficulté, des aides exceptionnelles leur sont parfois accordées».

Dans les Hauts-de-France, 465 aides pour un total de 1,4 million d'euros ont ainsi été débloquées pour les travailleurs indépendants. De la même façon, avant la procédure collective, l'organisme rappelle son rôle d'accompagnant. Gwénaëlle Laurendin, la directrice départementale de l'Oise, confirme : «Nous sommes très attentifs à cette mission et nous conseillons de venir vers nous en cas de difficulté de paiement car nous proposons aussi des délais de paiement». Pour la Picardie, 7 200 délais de paiement ont ainsi été accordés en 2024.
Au-delà de la collecte des cotisations, l'Urssaf réaffirme alors son rôle de «partenaire durable et de tiers de confiance pour accompagner tous les publics», assure Christophe Finsterlé, le directeur départemental de la Somme. L'Urssaf Picardie met en avant tous les nouveaux services déployés pour toutes les étapes et les problématiques des usagers, des offres de services par ailleurs toutes gratuites. Elle poursuit son action avec la déclaration sociale nominative (DSN) dès juin 2026, «pour garantir le bon fonctionnement du dispositif de solidarité à la source et permettre le juste droit au salarié».
L'Urssaf Picardie en chiffres
38330 établissements
433 000 salariés
6,8 milliards encaissés