Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités locales

Vandœuvre : une journée dédiée à l'inclusion numérique dans la Fabrique des possibles

À Vandœuvre, la Fabrique des possibles, un tiers-lieu dédié à l'inclusion numérique, organise une journée d'échanges sur les usages numériques des adolescents.


La Fabrique des Possibles, avenue Général Leclerc à Vandœuvre.© Max RAGAZZI
La Fabrique des Possibles, avenue Général Leclerc à Vandœuvre.© Max RAGAZZI

Prévue pour le jeudi 11 décembre de 9h30 à 16h30 à la Ferme du Charmois, cette rencontre s'adresse aux professionnels et bénévoles engagés auprès des jeunes, notamment dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV). Elle vise à aborder les préoccupations liées aux réseaux sociaux, à la désinformation, au cyberharcèlement et aux jeux vidéo, tout en réfléchissant aux interventions éducatives à privilégier.

Les participants pourront rencontrer des experts reconnus au niveau national qui ont contribué à un guide sur le sujet. Parmi eux, on retrouve Anne Cordier, professeure en sciences de l'information, Béatrice Kammerer, journaliste scientifique et Vanessa Lalo, psychologue clinicienne. Un représentant de la CNIL sera également présent sous réserve de disponibilité. Cette initiative souligne l'importance d'éduquer les jeunes sur leurs droits et devoirs en matière d'internet tout en leur offrant un espace de dialogue sur les défis qu'ils rencontrent dans le monde numérique.

L'événement est gratuit, avec un repas offert, mais nécessite une inscription préalable. Il est soutenu par diverses organisations, dont la Direction Départementale Emploi, Travail et Solidarités de Meurthe-et-Moselle et plusieurs associations locales qui œuvrent pour l'éducation populaire.