Territoires
Veolia retenue pour la conception et l’exploitation de la future station d’épuration de Marienau
La communauté d’agglomération de Forbach Porte de France a attribué à une filiale de Veolia le marché global de conception, de réalisation et d’exploitation de la future station d’épuration de Forbach-Marienau.
Ce projet représente le plus important investissement engagé par l’agglomération depuis sa création, il y a 55 ans. Il prévoit la réhabilitation de la station existante, mise en service en 1974, par la construction d’un nouvel ouvrage conforme aux normes environnementales actuelles. La mise en service est prévue pour 2028.
En ce qui concerne Veolia, elle propose des solutions pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie qui participent au développement durable des villes et des industries. À travers ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l'accès aux ressources pour tous, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
Une réduction des nuisances olfactives et sonores
La future installation assurera le traitement des eaux usées de 44 000 habitants, incluant celles de communes allemandes voisines, dans un cadre de coopération transfrontalière. Le projet prévoit également une réduction des nuisances olfactives et sonores pour les riverains. Le programme intègre par ailleurs plusieurs dispositifs environnementaux, dont des équipements de production d’énergie photovoltaïque, des zones de rejet végétalisées et des jardins pédagogiques accessibles au public. Signalons que le montant prévisionnel de la conception et de la construction de ce nouvel équipement est estimé à 26,9 millions d’euros.