Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Verallia Design Awards : Maxime Gasnier, étudiant à l'UTC, primé

Le 27 juin dernier, six projets étudiants ont été primés lors de la 16ᵉ édition des Verallia Design Awards, sur le thème "Le verre funky et engagé : l’audace du design au service de la durabilité". Ce concours engagé entre innovation, créativité et durabilité a permis de mettre en lumière les innovations industrielles possibles en matière de verre pour un avenir plus durable, dont celle de Maxime Gasnier, étudiant à l'Université de technologie de Compiègne (UTC).

Maxime Gasnier. © Verralia
Maxime Gasnier. © Verralia

Prestigieux concours ouvert aux étudiants et jeunes diplômés en design, la 16e édition du Verallia Design Awards a été l'occasion de mettre en lumière de jeunes talents dont l'imagination réinvente le verre. Cette édition a également mis à l’honneur le four verrier 100% électrique du site Verallia de Cognac, dédié à la production d’emballages alimentaires et de boissons. Une innovation phare qui marque un tournant dans la façon de consommer en faveur d'un avenir plus durable.

Portée par la marraine Sylvie Amar, figure du design gastronomique, le concours a récompensé des projets engagés dans plusieurs catégories emblématiques (verre, vin rosé, spiritueux blanc et ambré) et a introduit un nouveau Prix Décor, valorisant le rôle de la décoration dans l’identité des emballages. «Les étudiants ont su allier conscience environnementale, narration forte et faisabilité industrielle», souligne la designer, pour qui les Verallia Design Awards sont «un vrai cas d’école du design industriel».

Ce concours porte une ambition : les participants bénéficient d'un accompagnement complet dans le but d'allier leur créativité aux contraintes industrielles afin de pourvoir dépasser le stade conceptuel du projet et se rapprocher d’une commercialisation concrète... et pour certains, ce pari est réussi. «Cette édition célèbre l’audace créative et la responsabilité. Avec le premier four 100% électrique de Verallia, nous offrons aux jeunes talents une opportunité unique de réinventer le verre, en conjuguant esthétique, engagement et innovation. Elle invite à oser l’originalité, à bousculer les codes du packaging, et à positionner le verre comme un matériau d’avenir, en parfaite résonance avec notre raison d’être : réimaginer le verre pour construire un avenir durable», souligne Maud Dubois, directrice marketing de Verallia France.

Maxime Gasnier primé dans la catégorie "Prix spiritueux ambré"

Cet étudiant à l'Université de technologie de Compiègne (UTC) a été primé pour sa bouteille Stripes. Cette dernière s’inspire des années 70 avec des motifs géométriques dynamiques et des dégradés chauds qui valorisent les courbes du produit. Sa compacité optimise la prise en main et la stabilité. Ainsi, l’impact environnemental rapporté à une bouteille liée au transport d’une palette Europe serait diminué de près de 15%.

«Le choix du thème s’est imposé avec l’inauguration du four électrique de Verallia à Cognac. J’ai imaginé une bouteille de cognac 70 cl, en lien avec ce territoire. Je me suis inspiré des années 70, riches en couleurs et énergie. Ce projet a été une expérience enrichissante, me permettant d’appliquer mes compétences sur un cas concret d’une entreprise de référence», exprime Maxime Gasnier.