Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villeneuve d'Ascq : Orange Cyberdéfense quitte Lesquin et prévoit 60 embauches

Le site de Lesquin avait été inauguré en 2017. Depuis début décembre, la centaine de collaborateurs régionaux d'Orange Cyberdéfense, la filiale d'Orange et leader européen des services de cybersécurité, s'est installée au siège régional du groupe, à Villeneuve d'Ascq, en face du stade Pierre Mauroy.

Frédéric Zink, CEO d'Orange Cyberdéfense France, Thierry Marigny, directeur général Orange Grand Nord-Est, Valérie Six, conseillère régionale et Hugues Foulon, CEO d'Orange Cyberdéfense, ont inauguré le site.
Frédéric Zink, CEO d'Orange Cyberdéfense France, Thierry Marigny, directeur général Orange Grand Nord-Est, Valérie Six, conseillère régionale et Hugues Foulon, CEO d'Orange Cyberdéfense, ont inauguré le site.

Pour attirer les talents, il fallait se rapprocher des transports en commun et d'un siège attractif. C'est en tout cas une des raisons pour lesquelles Orange Cyberdéfense a quitté son site de Lesquin pour s'installer au siège de l'opérateur, à Villeneuve d'Ascq et rejoindre d'autres filiales du groupe, comme Nordnet et Totem.

A l'heure où les cyberattaques ont augmenté de 45% en un an – et que les PME représentent deux tiers des victimes –, l'activité d'Orange Cyberdéfense a vu son activité croître de 50%. «Chaque jour, nous avons des preuves que la digitalisation va à toute vitesse et corollairement, les attaques aussi» introduit Hugues Foulon, CEO d'Orange Cyberdéfense. La filiale prévoit donc d'enrichir ses effectifs d'une soixantaine de collaborateurs d'ici 2027 sur Villeneuve d'Ascq : tous les profils, débutants ou confirmés (bac+5, écoles d'ingénieurs, universités, formations en nouvelles technologies et/ou informatique...) mais aussi, salarié(e)s en reconversion, sont attendus. «On recrute des collaborateurs qui saisissent l'importance de la cybersécurité» complète Frédéric Zink, CEO d'Orange Cyberdéfense France. Rien qu'en France, près de 250 000 postes seraient vacants dans le domaine.

Une menace plus mature

Les PME sont évidemment des cibles de premier choix, là où les grands groupes sont souvent très bien équipés. «Selon une de nos études, seulement 21% des dirigeants de TPE/PME estiment qu'il y a un risque cyber. C'est très peu ! Surtout que les attaquants ciblent davantage les plus petites entreprises, plus vulnérables et moins protégées. Beaucoup pensent que les enjeux de cybersécurité sont techniques mais en fait ce sont des sujets de management» poursuit Hugues Foulon.

Orange Cyberdéfense au plus près de l'attaque des lycées régionaux

Le 10 octobre dernier, une grande partie du système d'information des lycées publics des Hauts-de-France étaient touchés par une cyberattaque de grande ampleur. Une quinzaine de collaborateurs d'Orange Cyberdéfense ont été affectés à ce dossier, avec une intervention «en moins de dix minutes» précise Amaury Vanderbregt, directeur régional d'Orange Cyberdéfense, pour poursuivre : «Nous avons arrêté la propagation du virus, préservé une partie du système, accompagné le personnel des lycées et reconstruit 100 000 postes de travail.»