Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villers-Saint-Paul accueille une étape du Résilience Tour

Le 26 novembre, la commune de Villers-Saint-Paul, dans l’Oise, sera l’une des dix étapes françaises du Résilience Tour. Cet événement itinérant vise à aider les territoires à mieux anticiper les catastrophes naturelles et technologiques grâce à la formation et au partage d’expériences entre acteurs locaux.

© D.R
© D.R

Porté par l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), avec le soutien de l’État et des partenaires nationaux, le Résilience Tour poursuit son objectif d’aider les collectivités à mieux se préparer face aux catastrophes naturelles et technologiques. Ce tour itinérant, qui vise à mettre en avant une approche concrète de la prévention, à travers des échanges, des formations et des mises en situation, fera étape, le 26 novembre 2025, à Villers-Saint-Paul.

Un programme tourné vers l’action

La journée débutera à 9h avec un accueil café, suivi d’une table ronde consacrée aux responsabilités et réglementations auxquelles sont confrontés les élus locaux. Un exercice de simulation de crise, limité à soixante participants, permettra ensuite aux collectivités de tester leurs réflexes en cas d’événement majeur. L’après-midi sera consacré aux retours d’expériences et au partage de bonnes pratiques, avant la clôture prévue à 15h.

Un enjeu économique et territorial

Face à la multiplication des risques climatiques et technologiques, la résilience devient un facteur essentiel de sécurité et de continuité économique pour les territoires. En renforçant la préparation des acteurs publics, le Résilience Tour contribue à limiter l’impact des crises sur les infrastructures locales, les services publics et les entreprises. «Le Résilience Tour, c'est un collectif engagé, le rassemblement de partenaires nationaux, de territoires et de bénévoles au service d'une ambition commune : développer la culture du risque», souligne Serge Taboulot, président de l’IRMa

Cette mobilisation collective souligne l’importance d’une stratégie territoriale proactive, où prévention et coopération deviennent des leviers de performance durable.