Wall Street commence la semaine dans le rouge, en proie à des prises de bénéfices
La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de...

La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine (Fed).
Vers 14H05 GMT, le Dow Jones reculait de 0,23%, l'indice Nasdaq perdait 0,73% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,71%.
Les acteurs de marché cherchent notamment à engranger quelques bénéfices "après neuf jours consécutifs de hausse de l'indice S&P 500, ce qui n'était pas arrivé depuis 20 ans", relève auprès de l'AFP Sam Stovall.
A la clôture vendredi, l'indice de référence de la Bourse de New York avait effacé toutes ses pertes depuis le 2 avril, date à laquelle Donald Trump a annoncé une vague de droits de douane prohibitifs ciblant les partenaires commerciaux de Washington.
La semaine passée, "nous avons reçu des commentaires pleins d'espoir disant que les Etats-Unis sont ouverts à la négociation, que la Chine finira probablement par négocier ou par s'asseoir à la table des négociations", rappelle Sam Stovall, ce qui avait poussé la place américaine.
Tant qu'un accord ne sera pas trouvé entre les deux premières puissances économiques mondiales, "le marché restera très volatil", anticipe l'analyste, soulignant toutefois que les investisseurs ont pour la plupart "déjà intégré dans le prix des actions" la possibilité d'une absence d'accord.
Lors d'une interview diffusée à la télévision américaine dimanche, Donald Trump a défendu sa guerre commerciale, assurant avoir "réussi à faire baisser les prix".
"Nous avons essentiellement rompu les relations commerciales (avec la Chine, ndlr) en imposant des droits de douane aussi élevés", a rappelé le locataire de la Maison Blanche.
"Et ce n'est pas grave", a-t-il ajouté, assurant toutefois vouloir abaisser ces surtaxes "à un moment donné".
Le président américain a estimé que les Etats-Unis se trouvaient dans "une période de transition" et que le pays connaîtra par la suite "le plus grand boom économique de l'histoire" grâce à ses choix politiques.
En milieu de semaine, l'attention de Wall Street se tournera vers la nouvelle réunion de la Réserve fédérale.
Malgré les appels répétés de Donald Trump pour une baisse de taux, l'issue de cette réunion ne fait guère de doute aux yeux de l'immense majorité des acteurs de la finance.
L'institution monétaire devrait laisser ses taux au niveau qui est le leur depuis décembre, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
Les marchés risquent de ne "pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent" car "le président de la Fed, Jerome Powell, finira probablement par répéter ce qui a été dit lors de la réunion de mars au sujet de l'incertitude de la croissance économique et des droits de douane", anticipe Sam Stovall.
Côté indicateurs, l'activité dans les services aux Etats-Unis a progressé en avril, au-delà des attentes, selon l'indice ISM publié lundi.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans se tendait nettement à 4,35%, contre 4,31% vendredi à la clôture.
Au tableau des valeurs, les géants du divertissement étaient à la peine après l'annonce par Donald Trump "de droits de douane de 100%" sur les films diffusés aux Etats-Unis mais produits à l'étranger. Netflix lâchait 2,42%, Warner Bros Discovery 2,28%, AMC 1,50%, Amazon 2,02% et Disney 0,90%.
Le conglomérat Berkshire Hathaway, qui possède des dizaines d'entreprises, des piles Duracell à l'assureur américain Geico, reculait nettement (-5,52%) après l'annonce par Warren Buffett de son départ du poste de directeur général à la fin de l'année. Remplacé par son bras droit Greg Abel, M. Buffett conservera son rôle de président du conseil d'administration de son groupe.
Le vendeur de chaussures de sport Skechers bondissait (+25,18%) après l'annonce de son rachat par la société d'investissement 3G Capital, et par conséquent son retrait de la cote.
Nasdaq
44J74CP