Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Wall Street optimiste à l'entame d'une semaine riche en résultats

La Bourse de New York évolue en hausse lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication d'une vague de résultats d'entreprises, dont plusieurs...

Un opérateur à la Bourse de New York, le 18 juillet 2025 © ANGELA WEISS
Un opérateur à la Bourse de New York, le 18 juillet 2025 © ANGELA WEISS

La Bourse de New York évolue en hausse lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication d'une vague de résultats d'entreprises, dont plusieurs grands noms du secteur technologique.

Vers 14H05 GMT, le Dow Jones avançait de 0,36%, l'indice Nasdaq de 0,73% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,53%.

"Le marché boursier est sur le point d'assimiler un grand nombre de nouvelles (...) en matière de résultats, dont l'ensemble déterminera" si Wall Street peut se diriger vers de nouveaux records, note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Plus d'une centaine d'entreprises composant l'indice S&P 500 publieront leurs performances financières cette semaine.

Parmi elles, deux des "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, sont particulièrement attendues: Alphabet (Google) et Tesla, qui publieront leurs résultats mercredi.

Avec la pause de 90 jours - depuis prolongée jusqu'au 1er août - décrétée en avril par Donald Trump sur une large partie des droits de douane que Washington veut imposer à ses principaux partenaires commerciaux, "les surtaxes n'auront pas d'impact sur les bénéfices des entreprises", juge auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

En revanche, les investisseurs scruteront l'état des prévisions des entreprises pour le reste de l'année. 

Au trimestre précédent, un nombre important de sociétés avaient choisi de les suspendre ou les abaisser en raison des incertitudes économiques provoquées par la politique commerciale protectionniste de Donald Trump.

Rassurées par l'absence de mise en oeuvre d'une partie des surtaxes américaines, plusieurs d'entre elles ont finalement partagé de nouveaux objectifs ces dernières semaines.

"Si les droits de douane reviennent" ou si "les entreprises commencent à se montrer inquiètes, cela pourrait changer très rapidement le sentiment" des investisseurs, souligne Adam Sarhan.

En attendant, "l'absence de mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle", juge l'analyste.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt à dix ans se détendait, à 4,37% vers 13H55 GMT contre 4,41% à la clôture vendredi.

Côté indicateurs, les acteurs du marché scruteront les ventes de logements anciens mercredi et les commandes de bien durables vendredi. 

Ils écouteront aussi mardi le discours du patron de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell afin d'y scruter tout indice sur la trajectoire monétaire que pourrait prendre l'institution.

Au tableau des valeurs, l'enseigne Domino's Pizza (-0,91% à 461.69 dollars) reculait en raison d'un bénéfice net par action, donnée de référence pour les marchés, inférieur aux attentes des analystes pour le deuxième trimestre, à 3,81 dollars.

Les ventes ont cependant largement dépassé les anticipations.

Trump Media & Technology Group (TMTG), maison mère du réseau Truth Social, avançait de 4.71% à 19,55 dollars, après avoir annoncé l'achat de 2 milliards de dollars de bitcoins. 

En mai, le trust chargé de la gestion des intérêts économiques de Donald Trump avait annoncé vouloir constituer une réserve de 2,5 milliards de dollars de bitcoins grâce à une levée de fonds.

L'aciériste Cleveland-Cliffs gagnait 6,38% à 10.09 dollars, porté par une perte nette par action au deuxième trimestre moindre qu'anticipé, à 50 cents alors que les analystes tablaient sur 74 cents. 

L'opérateur téléphonique Verizon (+3,20% à 42,15 dollars) était aussi soutenu par des résultats supérieurs aux attentes, dont un bénéfice net par action de 1,22 dollar et un chiffre d'affaires de 34,5 milliards de dollars.

Nasdaq

67DG3ZQ