Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Wolftrott propose des randonnées accompagnées à trottinettes électriques

À Quiberville-sur-Mer, Anthony Aupaix et sa compagne Anaïs proposent toute l'année des randonnées à trottinette. Une activité attractive tant pour les touristes que les comités d'entreprises, et qui rayonne au-delà du littoral.

Sur la côte ou ailleurs, Wolftrott permet de randonner autrement avec une vraie sensation de glisse. © Caroline Bazin
Sur la côte ou ailleurs, Wolftrott permet de randonner autrement avec une vraie sensation de glisse. © Caroline Bazin

Une envie de liberté, un chien husky… et un coup de pouce du destin. Et voilà comment débute une belle aventure entrepreneuriale. C'est en tout cas ce qui a amené Anthony Aupaix à créer Wolftrott, avec le soutien de sa compagne. Tous deux maîtres d'hôtel en région parisienne, ils ont "profité" de la crise du Covid pour renouer avec des attaches normandes. «Nous avons accueilli un husky et, pour le faire courir, je le faisais me tracter avec une trottinette. Après son départ, j'ai retrouvé cette sensation avec une trottinette électrique et j'ai eu envie de partager ce plaisir», raconte l'entrepreneur.

Une demande croissante des CSE

Wolftrott était née. La petite entreprise s'installe à Quiberville-sur-Mer (entre Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux) et propose d'abord des locations libres depuis le bord de mer. «Mais j'ai eu l'occasion d'accompagner un groupe un jour, et j'ai vraiment apprécié. Aujourd'hui je ne propose plus que des randonnées accompagnées d'une heure et demie, avec ou sans apéro», poursuit le dirigeant. Il dispose aujourd'hui de 21 trottinettes (6 000 € pièce), et continue d'agrandir son parc. Car la demande est là. Si, l'été, la location au jour le jour se poursuit avec une clientèle de particuliers, l'activité se diversifie peu à peu avec une clientèle professionnelle qui représente aujourd'hui la plus grande part du chiffre d'affaires.

Se tourner vers les comités sociaux et économiques d'entreprises a permis à Wolftrott d'élargir sa période d'activité. «Nous avons plein de séminaires prévus cet hiver, par exemple», sourit l'entrepreneur, qui note que l'activité coche de nombreuses cases de la RSE. D'autant que le guide intègre aussi à ses sorties des éléments sur la protection du trait de côte ou de la biodiversité du littoral par exemple.

Labels et référencements

Pour satisfaire cette nouvelle clientèle, l'entrepreneur s'adapte et trouve des solutions aux contraintes qui lui sont imposées. Le nombre de trottinettes en est une, le nombre d'encadrants (un pour huit personnes) aussi. Wolftrott sait alors faire appel à des renforts matériels ou humains en cas de besoin. «L'an dernier, par exemple, nous avons accompagné 160 personnes en deux jours». L'expérience hôtelière d'Anthony et Anaïs est aussi mise à profit si la nécessité d'un buffet, d'une location de salle, de sonorisation s'impose. Wolftrott est aussi en mesure de délocaliser son activité en cas de besoin.

En dépit d’un chiffre d'affaires en hausse de 20 % chaque année, pour autant Wolftrott n'a pas encore trouvé son équilibre économique. L'entreprise poursuit donc ses efforts, notamment en termes de communication pour recruter des clients, ponctuels ou réguliers. Cela passe bien sûr par une forte présence sur les réseaux sociaux, mais aussi par un travail de référencement. Wolftrott a ainsi obtenu le label Expérience Normande de Normandie Tourisme en 2023, est référencée dans Le Petit Futé depuis 2024. Elle vient également d'obtenir, au printemps, le label Initiative Remarquable décerné par le réseau Initiative France.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre