Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

WorldSkills 2025 : la Côte-d’Or brille lors des finales nationales


Lors des finales nationales de la 48ᵉ édition de WorldSkills France, qui se sont déroulées du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille, la Côte-d’Or a brillé avec 7 jeunes lauréats récompensés pour leur excellence dans différents métiers.

Les médaillés (or, argent, bronze) qui intègrent l’équipe de France des métiers, aux côtés du vice-président Willy BOURGEOIS. (c) Xavier DUCORDEAUX.
Les médaillés (or, argent, bronze) qui intègrent l’équipe de France des métiers, aux côtés du vice-président Willy BOURGEOIS. (c) Xavier DUCORDEAUX.

Les finales nationales de la 48ᵉ édition de WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille, rassemblant près de 800 jeunes dans une soixantaine de métiers. Avec 57 candidats dans 50 métiers, l’équipe de Bourgogne Franche-Comté s’est particulièrement distinguée, avec une moisson impressionnante de 29 médailles, dont 7 ont été attribuées à des jeunes talents de la Côte-d’Or.

Zoom sur les talents côte-d’oriens

Parmi les jeunes Côte-d’Oriens, Aude Castaneihra s’est distinguée en construction digitale avec une médaille d’or. Les médailles d’argent sont revenues à Corentin Pineau et Pierre Constans en Industrie 4.0, à Alexis Tachet pour le service en restaurant et à Éléonore Barc en technologie des véhicules industriels. Enfin, Thibaud Dourlens en cloud technologies et Dorian Van Mulukom en chaudronnerie ont remporté la médaille de bronze.

Une fierté pour la région

Ces résultats témoignent non seulement du talent individuel des jeunes lauréats mais aussi de la cohésion de l’équipe régionale et du soutien de leurs formateurs, coachs et familles. Le Conseil régional a accompagné cette préparation depuis sa sélection à Explore les Métiers, les 19 et 20 mars 2025 à Dijon, avec un suivi physique, mental et des week-ends de cohésion, offrant ainsi un tremplin solide pour leurs parcours professionnels.

Les 29 médaillés rejoindront l’équipe de France des métiers. Certains participeront aux championnats du monde à Shanghai en septembre 2026, tandis que d’autres se rendront aux championnats d’Europe à Düsseldorf en 2027.