Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

WorldSkills France 2025 : trois lauréats du CMA Formation Mercurey à l'honneur

À Marseille, Océane Loisy, issue du CMA Formation Mercurey (ex-CFA Jean-Lameloise), a remporté la médaille d’or en service de restaurant dans le cadre du parcours Plus, catégorie accessible aux candidats en situation de handicap.



Océane Loisy remporte la troisième médaille d'or de l’équipe Bourgogne-Franche-Comté pour son travail en service en restaurant, en parcours +. © Région Bourgogne-Franche-Comté
Océane Loisy remporte la troisième médaille d'or de l’équipe Bourgogne-Franche-Comté pour son travail en service en restaurant, en parcours +. © Région Bourgogne-Franche-Comté

Océane Loisy, médaillée d’or en service de restaurant lors des WorldSkills France 2025 à Marseille, illustre la performance des parcours professionnelles proposés par les centres de formation, notamment le CMA Formation Mercurey. Son parcours, guidé par la formatrice Nathalie Couturier, témoigne d’un haut niveau de professionnalisme et d’un soutien fort.

Le directeur de CMA Formation Mercurey, Emmanuel Dechamp, se réjouit d’un premier titre d’or national pour l’établissement et confirme le suivi d’Océane jusqu’aux compétitions internationales envisagées, notamment à Helsinki en 2027.

Des podiums variés qui racontent l’excellence

Par ailleurs, deux participantes du CMA Formation Mercurey ont été également salués pour leurs performances: Julie Gérard a remporté la médaille d’argent en peinture automobile et Yanis Mollette a décroché la médaille d’excellence en boulangerie. Au total, 15 médailles ont été attribués à la région Bourgogne-Franche-Comté dont 3 d’or, 7 d’argent et 5 de bronze, confirmant le niveau élevé des formations et leur capacité à nourrir les métiers de demain.

Une belle dynamique régionale

Cette performance collective renforce la visibilité des talents de la région en France et à l’international. Avec 57 candidats dans 50 métiers, l’équipe régionale nourrit l’espoir d’intégrer l’équipe de France et de participer aux compétitions mondiales comme Shanghai 2026 ou Düsseldorf 2027. Enfin, il faut souligner que ces résultats encouragent les partenaires publics et privés à soutenir les parcours professionnels, la formation et l’innovation au service des métiers et à préparer les futures promotions à intégrer la scène des métiers d’excellence.