État
Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle en mode proximité
Décarbonation, intelligence artificielle, énergie, ressources en eau, les moteurs pour permettre aux entreprises de Meurthe-et-Moselle à continuer leur développement et faire face aux turpitudes conjoncturelles. Des plans d’action que l’État entend continuer à accompagner comme l’a assuré Yves Séguy, le préfet de Meurthe-et-Moselle à l’occasion de ses vœux à la presse locale le 14 janvier.
Proximité à la fois humaine, intellectuelle, émotionnelle et «les pieds dans la glaise» ! ADN affichée de l’approche d’Yves Séguy, le préfet de Meurthe-et-Moselle et ce quels que soient les domaines !
À l’occasion des vœux à la presse locale, le 14 janvier en matinée à la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy, il les a passé au crible. Si la sécurité, au sens large, s’affiche comme la priorité majeure, le développement économique et l’accompagnement des entreprises demeurent un axe majeur.
Une plateforme d’accélération de projets (PAP), ciblée sur des projets d’entreprises structurant pour le territoire vient d’ailleurs d’être lancée.
«Les projets les plus ambitieux des entreprises du département bénéficient ainsi d’un accompagnement spécifique et global sur les plans réglementaires, procéduraux et financiers en lien avec les collectivités d’accueil. Nous allons renforcer notre soutien en proposant des modalités de saisine de l’État plus simples pour être accessibles aux entrepreneurs».
Dans le même ordre d’idée, France 2030, le plan d’investissement pluriannuel de l’État (54 milliards d’euros au compteur) continue. 2026 sera la dernière année d’attributions des aides dans le cadre de ce plan, le programme devant se clore à la fin de l’année ou début 2027.
Au total, en Meurthe-et-Moselle, 96 projets sont concernés dans les domaines de l’agriculture, de l’automobile, de la recherche et de la santé pour 309 millions d’euros d’aides. Avec 26 projets lauréats l’an passé, la Meurthe-et-Moselle est le deuxième département bénéficiaire de France 2030 dans le Grand Est.
Enjeu de la décarbonation
L’accompagnement et le soutien étatique est également présent en matière d’intelligence artificielle avec notamment le soutien (à hauteur de 30 millions d’euros) du cluster Enact, le centre européen en intelligence artificielle par l’innovation porté par l’Université de Lorraine. Le 28 janvier, l’écosystème des start-up innovantes sera d’ailleurs reçu par le préfet de Meurthe-et-Moselle pour aborder les enjeux auxquels il doit faire face.
En matière de décarbonation des entreprises histoire de faire face aux évolutions réglementaires à l’horizon 2030, 2026 verra la poursuite de l’accompagnement des industriels du département pour favoriser la mise en œuvre de leurs projets de décarbonation et de transition énergétique. Seize projets de décarbonation sont aujourd’hui accompagnés, à l’image de ceux des industriels Novacarb et Saint-Gobain PAM, pour un montant total de 132 millions d’euros.