Même si ce "n’est pas gagné", la candidature de l’Université de Lille à la labellisation "Initiatives d’excellence" n’est plus une utopie. Objectif de sa candidature : "être en capacité de rivaliser avec les grandes métropoles françaises et européennes". Le mercredi 21 janvier 2015, ses responsables déposeront leur dossier de candidature. Avec le ferme espoir d’être cette fois labellisée et de voir valoriser son excellence.
Les parlementaires ont entamé l'examen du projet "Evolution du logement et aménagement numérique" (ELAN) contre lequel les architectes sont vent debout. La loi sera en débat au Parlement à la fin du mois.
S’ils ont mené à bien le 113e congrès de leur profession, les notaires du Nord et du Pas-de-Calais ont aussi à cœur de défendre les spécificités régionales de leur exercice. Entretien avec Mes Jean-François Ryssen et Eric Nonclercq, respectivement premier vice-président et président de la Chambre interdépartementale des notaires du Nord et du Pas-de-Calais.
Les entreprises ne sont pas opposées à la fiscalité locale, mais trop d'excès nuisent. Ainsi pourrait-on résumer le message de Frédéric Motte, président du Medef Hauts-de-France, aux élus locaux de la région. 3,7 milliards d'euros, c'est le montant des taxes qu'elles ont versées en 2016 aux collectivités locales. Plus 4,7% sur un an et +8,7% sur deux ans. Une pression loin d'être marginale et qui interpelle.