La Métropole Rouen Normandie a déployé le Fonds Air Bois pour aider les ménages à remplacer des chauffages au bois vétustes et polluants. Une enveloppe d’1,8 million d’euros a été approuvée lors du dernier conseil communautaire à Rouen pour assurer la rénovation énergétique de plus de 600 logements sociaux, à Cléon, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, à Déville-lès-Rouen et à Rouen. Cette aide vise à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre la précarité énergétique sur le territoire.
La métropole s’engage par ailleurs à soutenir le remplacement de près de 6 900 appareils, ce qui contribuera à réduire les émissions de particules PM issues du chauffage au bois domestique, sur une période de 7 ans par rapport à son niveau de 2020, déterminé par l’étude de Biomasse Normandie.
Dans le cadre du Fonds Air Bois, la Métropole créera une Maison des femmes avec le Centre Hospitalier Intercommunal d’Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil. Au titre de la solidarité intercommunale, la collectivité alloue, par ailleurs, une enveloppe de 758 000 € pour réaliser des projets structurants, sous l’égide des communes de Montmain, Gouy, Épinay-sur-Duclair, Bonsecours, Yainville, Sahurs, Rouen, Grand-Quevilly, Oissel, Sotteville-lès-Rouen, Grand-Couronne et Jumièges…