13-Novembre : une course pour la liberté sillonne les lieux des attentats
Au pied du Stade de France, 1.700 personnes se sont élancées dimanche dans une course reliant tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes et en blessaient des centaines d'autres.
Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une course pour la liberté, reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes et blessaient des centaines d'autres.
L'arche de départ a symboliquement été placée devant la plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué devant l'enceinte sportive, première victime de la série d'attaques perpétrées il y a quasiment dix ans. Très émue, Sophie Dias, sa fille, a été longuement applaudie par la foule transie par le froid matinal. "N'oublions pas les valeurs de la République," a-t-elle sobrement plaidé juste avant de donner le départ.
L’Association française des victimes du terrorisme a été à l'initiative de la manifestation, déclinée en un "village de la fraternité" installé sur le parvis de l'Hôtel de ville de la capitale.
Une vague positive
Contre la déferlante mortifère des jihadistes d'il y a dix ans, la course a été pensée comme une vague positive. Le Petit Cambodge et le Carillon, la Bonne Bière et Casa Nostra, le Bataclan, le Comptoir Voltaire, la Belle Equipe : la course de 16 kilomètres est passée par les zones mémorielles.
Arrivée devant le Bataclan, la foule s'est arrêtée, marquant un long silence. Certains ont déposé des bougies ou des fleurs. Des applaudissements nourris ont interrompu le silence, et la foule repart vers l'ancien café Comptoir Voltaire et la Belle Équipe.