3 questions à Sylvain Waserman, président de l’Ademe

Le Comité régional d’orientation de l’Ademe Grand Est vient de se tenir mi-février en présence de son président national, Sylvain Waserman. Un axe fort est donné à la mise en mouvement des entreprises sur la transition écologique.

© Jean Chiscano
© Jean Chiscano


Dans les perspectives 2024 présentées à l’occasion du Comité régional d’orientation de l’Ademe Grand Est, un axe particulier concerne la transition écologique des entreprises. La région est-elle bonne élève dans le domaine ?

Le Grand Est affiche une forte sensibilisation à l’environnement. C’est la première région où l’exécutif régional a mis en place une planification écologique via son programme «Grand Est, Région Verte ». La région est en avance notamment au niveau de la décarbonation des entreprises.

Cette prise de conscience est-elle donc bien effective ?

C’est simple, les entreprises qui ne s’intéressent pas à la décarbonation de leurs activités seront, par rapport aux différents évolutions réglementaires, tout simplement exclus des marchés.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé un plan de 10 Mds € d’économie, le volet environnement est touché, cela va-t-il freiner vos actions ?

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Jamais l’État n’a autant donné de moyens à la transition écologique. En trois ans, notre budget a été multiplié par quatre. Nous verrons les arbitrages qui seront opérés mais cela sera un ajustement.