Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

60 ans des Trinitaires : trois jours de célébrations musicales à Metz

Du 27 au 29 novembre 2025, la scène messine va vibrer. Les Trinitaires, emblème de la vie musicale locale, célèbrent soixante ans de création. Exposition, jazz, musiques actuelles : le programme concocté pour marquer cet anniversaire majeur se veut festif et éclectique.

© Cité musicale-Metz.
© Cité musicale-Metz.

Depuis leur ouverture en 1965 à Metz, Les Trinitaires se sont imposés comme un lieu incontournable de la scène culturelle et alternative. Installés dans un ancien couvent carmélite sur la colline Sainte-Croix, ils incarnent l’âme musicale et créative de la ville.

Pour fêter le soixantième anniversaire du lieu, la Cité musicale-Metz organise un week-end festif, du jeudi 27 au samedi 29 novembre. Le coup d’envoi sera donné jeudi soir avec le vernissage de l’exposition «Noir Salle», pensée comme une traversée entre lumière et ombre, silence et reprise, signée par une dizaine d’artistes du collectif Riveté. Un concert jazz suivra, avec le Francis David Trio, dans le mythique Caveau, poursuivi d’une jam-session, «à l'ancienne».

Vendredi, la programmation mêlera musique d’hier et d’aujourd’hui. Pour ses 60 ans de carrière, le contrebassiste emblématique Henri Texier réunira le Henri Texter Blue Roots Quintet sur la scène du caveau. Lui succéderont 20syl (producteur et DJ électro-hip hop) & Christophe Panzani (musicien jazz polyvalent), la guitariste Tatiana Paris et les trois musiciennes du groupe Nout.

Samedi soir, place à une programmation plus électrique et locale avec Salox, condensé de la scène underground messine (Noir Boy George, Guillaume Marietta, Louis Picard, Val L’enclume, Jeanne Étienne, Kévin Le Quellec), un DJ set de Chapelier Fou, le duo électro/coldwave Caprice, l’inclassable Ouai Stéphane et le groupe Das Kinn.

Une façon de «revisiter toutes les esthétiques musicales qui ont écrit l’histoire de ce lieu», a résumé Patrick Perrin, programmateur pour la BAM et Les Trinitaires, lors de la présentation de l’événement.