4,5 milliards d’euros. C’est ce qu’a pesé le marché français des articles de papeterie et des fournitures de bureau en 2024 (professionnels et particuliers confondus). Un repli constant, d’après l’institut Xerfi, qui découlerait à la fois de la transition numérique, du recul des effectifs scolaires, de la montée du télétravail et des restrictions budgétaires. Les produits écoresponsables affichent, eux, une belle vitalité.
28 mai 2022. Le Stade de France accueille la finale de la Ligue des Champions. De la rencontre Real Madrid-Liverpool reste surtout le souvenir d’un chaos d’anthologie : mauvaise gestion des flux de supporters, écrasements, agressions… et faux billets présumés des Reds. À 1 h 20 de TGV, les Mosellans Arnaud Tonon et Dino Mattioni suivent les événements. Parce que fans de foot. Parce qu’ils ont la fibre entrepreneuriale et voient émerger dans ce désastre leur prochain terrain de jeu : le billet infalsifiable.
Où que porte notre regard : des parkings à perte de vue. Par tous temps : un ballet incessant de véhicules en transit entre constructeurs et concessionnaires. Tel est le quotidien chez Tramosa, implanté à Creutzwald depuis les années 1990. Une organisation rigoureuse à peine bousculée par la construction en cours du plus grand parc d’ombrières photovoltaïques du Grand Est.
Du 2 au 12 octobre 2025, Fameck accueille le Festival du Film Arabe. Une 36e édition qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle en mettant en lumière la créativité et la résilience des cinéastes libanais et en accueillant un parrain de prestige : le réalisateur Costa-Gavras.