Reconnaissance
Trophées du commerce 2026 de la CCI Moselle : candidatez avant le 18 janvier 2026
La CCI Moselle ouvre les candidatures pour la deuxième édition des Trophées du commerce 2026, un concours national qui récompense les initiatives innovantes, durables et créatrices d’expérience client des commerces et services de proximité. Voici comment candidater pour faire rayonner vos savoir-faire.
La Chambre de commerce et d’industrie de Moselle invite commerçants, artisans, prestataires de services et unions commerciales à participer à la deuxième édition des Trophées du commerce 2026. Lancé par le réseau national des CCI, ce concours a pour objectif de mettre en lumière les initiatives locales les plus remarquables, valoriser les savoir-faire et encourager l’innovation sur notre territoire.
Chaque jour, des professionnels du commerce réinventent la relation client, modernisent leurs boutiques ou développent des solutions innovantes. Les Trophées du commerce sont une opportunité unique pour donner de la visibilité à vos initiatives, tout en soulignant l’engagement de vos équipes et votre contribution à la dynamisation des villes et villages de Moselle.
Le concours se décline en quatre prix :
- Prix Entrepreneuriat - Commerce entreprenant pour les projets en création, reprise ou expansion ;
- Prix Innovation - Commerce innovant pour les concepts ou services originaux ;
- Prix Développement Durable - Commerce durable pour les engagements écoresponsables ou solidaires ;
- Prix Qualité - Expérience client pour l’accueil et le service offerts au public.
Un Prix Coup de Cœur du Jury viendra également récompenser une initiative particulièrement remarquable.
Quels sont les trois étapes du concours ?
Le concours se déroule en trois étapes :
- une sélection locale organisée par la CCI Moselle dont la remise des trophées aura lieu le 4 février 2026 ;
- une remise de prix régionale pilotée par la CCI Grand Est au printemps 2026 ;
- une grande finale nationale orchestrée par CCI France en juin 2026.
Les finalistes et lauréats bénéficient d’une mise en avant médiatique d’envergure, d’un renforcement de leur notoriété, soit d’un véritable levier de croissance pour leur activité.
Pour être éligible, il suffit d’être une entreprise recevant du public (commerce ou service), avec au moins deux exercices comptables complets sauf pour la catégorie Entrepreneuriat. Sont exclus les hébergements touristiques et les pure players du e-commerce.
Pour participer, téléchargez le règlement et votre dossier sur le site de la CCI Moselle et faites-les parvenir avant le 18 janvier 2026 : www.moselle.cci.fr.