À Abbeville, la scène comme tremplin vers l’emploi
Le final de l’édition 2025 de L’art d’accéder à l’emploi vient de se dérouler au conservatoire de la Baie de Somme à Abbeville.
Durant plus d’un mois, épaulé par quatre conseillers de l’agence France Travail d’Abbeville, un groupe de dix demandeurs d’emplois, de tous âges et aux profils professionnels différents (serveur, secrétaire médicale, éducatrice spécialisée…), a participé à trois ateliers pour préparer leur présentation sur la scène du conservatoire à travers le conte et la scénographie.
Lors d’une soirée, ils ont raconté leurs parcours professionnel sous forme de belles histoires chantées et rythmées devant des employeurs. Un exercice difficile et une préparation à part entière pour les aider à surmonter de futurs entretiens de recrutement en travaillant l’expression.
«L’objectif de cette initiative était de les aider à se définir car ils avaient du mal à y parvenir et à valoriser leurs profils professionnels face à des entreprises qui étaient intéressées par le format et avaient des opportunités de recrutement à proposer», résume Fabien Kapela, le directeur de l’agence France Travail d’Abbeville.
La manifestation a été soutenue par Leader interim à Abbeville, O2 (services à la personne) à Abbeville, TAA (Services à la personne) à Abbeville et l’association d’égalité entre les femmes et les hommes Le Cercle de Théia. Elle s’avère déjà positive car un des demandeurs d’emplois a décroché une période en immersion chez un des partenaires présents.