À Beauvais, le Salon du mariage met en lumière un marché porteur
Organisé pour la première fois par IdExpo, le salon, qui se déroulera les 4 et 5 octobre à l’Agora d’UniLaSalle à Beauvais, accueillera 70 exposants.

L'édition 2025 du «Salon du mariage et de vos événements» revient à Beauvais les 4 et 5 octobre à l’Agora d’UniLaSalle. Cet évènement, malgré les évolutions qui traversent la société, reste incontournable. «Dans l’ensemble, les couples ont effectivement tendance à se marier plus tard. Ce sont bien souvent des trentenaires installés qui veulent un événement qui leur ressemble. Mais on voit aussi arriver des personnes plus jeunes», observe Aymeric Tarratte, dirigeant de la société d’événementiel ID’Expo, qui organise pour la première année le salon.
Selon le rapport 2025 sur le secteur nuptial de Mariage.net, l’âge moyen des mariés est de 36 ans. 60% appartiennent à la génération Y (1981-1996) et 25% à la génération Z (1997-2012), soit une hausse de 21% par rapport à 2023. Un rajeunissement de la cible pris en compte par l'organisateur du salon du mariage de Beauvais. «Nous avons pour ambition de moderniser ce rendez-vous mais aussi de l’élargir à tous les événements de la vie : anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou de jeune homme, gender reveal…», poursuit le dirigeant.
Une stratégie payante puisque cette édition accueillera 70 exposants locaux, soit le double de l’année dernière. «Notre équipe a effectué un réel travail de terrain pour accueillir les exposants historiques tout en allant chercher de nouveaux acteurs. Et ce, dans l'objectif de répondre aux attentes des visiteurs mais aussi des professionnels», détaille Aymeric Tarratte.
Un marché porteur
En 2024, la France a enregistré environ 247 000 mariages, soit une très légère augmentation par rapport à l’année précédente. «Le secteur a connu, en 2022-2023, une très forte progression. S’il se stabilise aujourd’hui, les budgets restent conséquents puisque la moyenne tourne autour de 15 000 euros», confie l’entrepreneur, qui rappelle que le mariage représente un marché de quatre milliards d’euros. «L’exposant a tout intérêt à participer au salon. C’est une occasion unique de créer des connexions avec les acteurs présents, et de rencontrer de futurs clients», souligne Aymeric Tarratte.
C’est d’ailleurs tout l’objectif de Jade Denys, qui a ouvert il y a presque deux ans la boutique Isadora Dress à Beauvais. «J’étais présente lors de l’édition précédente et reconduire ma participation était une évidence pour moi : c’est une opportunité de présenter notre travail et nos collections aux futurs mariés. Dans ce cadre, je peux aussi prendre le temps de discuter avec eux et leur montrer toute l’étendue de la gamme», explique-t-elle. L'entrepreneuse, qui propose des robes de mariée, des tenues de cérémonie ainsi que des costumes pour hommes et petits garçons, ajoute : «Mon ambition est d’allier qualité, accessibilité et choix. Tout est personnalisable». Et pour en faire la démonstration, Jade Denys participera aux défilés proposés les 4 et 5 octobre.
S’adapter aux nouvelles attentes
L’autre enjeu des décorateurs, coiffeurs, maquilleurs, fleuristes, photographes, vidéastes, représentants de lieux de réception ou DJ présents est de démontrer qu’ils ont su adapter leurs offres aux grandes tendances du moment. «Les couples sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leur événement. Ils attendent de leurs prestataires une vraie proposition en matière de réduction des déchets ou du recours aux circuits courts notamment», note Aymeric Tarratte. Les acteurs du secteur doivent également investir dans la digitalisation de leurs services, en offrant une proximité et une expérience enrichie à leurs clients. Une équation qui doit rendre la fête encore plus belle...