À Bohain-en-Vermandois, des projets de territoire soutenus par l'État
La préfète de l'Aisne, Fanny Anor, s’est déplacée à Bohain-en-Vermandois pour échanger avec les élus mais aussi les acteurs économiques, en particulier, les dirigeants de l’usine Nexans, fleuron industriel local qui produit des câbles souples utilisés sur des évènements d’importance comme les JO de Paris.
«L’accompagnement de l’État n’est pas un concept, c’est quelque chose qui se construit et se vit au quotidien», déclare la préfète Fanny Anor, lors de son déplacement officiel à Bohain-en-Vermandois, le jeudi 20 novembre dernier. La rencontre organisée avec les élus, mais également en présence du colonel Rémy Wéclawiack, directeur du SDIS de l'Aisne, du colonel Frédéric Sanchez, du major Laurent Delcampe, a été l’occasion de faire le point sur deux dossiers en cours.
Ceux-ci concernent les
services à la population : la
création d’une nouvelle caserne de pompiers et la construction de locaux plus
fonctionnels et de logements pour héberger les effectifs de la
brigade de gendarmerie de Bohain-en-Vermandois. «La
commune a besoin d’un soutien de l’État sans faille» relève, de son côté, Yann Rojo, le maire, en exposant les autres
grandes opérations engagées pour la modernisation de la commune et
pour lesquelles la collectivité recherche un appui financier.
Nexans aux JO, de Paris à Milan
Côté tissu économique, l’usine Nexans, spécialisée dans la fabrication de câbles souples utilisés lors d’évènements comme les JO de Paris en juillet 2024 mais aussi ceux de Milan en février 2026, s’affiche comme le plus gros employeur privé de la commune. «Une industrie cachée», comme la qualifie le président de Nexans France, Guillaume Teixeira, lors de la visite du site par la délégation officielle, «l’électricité ne se voit que quand elle n’est pas là, nos câbles ne sont pas visibles sauf lors d’évènements».
L’année
2024 aura été une année «spéciale» pour le site de Bohain-en-Vermandois, avec un été olympique exceptionnel suivi d’une période
d’activité partielle en fin d’année, et un chiffre d’affaires
record de 3 millions d’euros. Le président de Nexans France et le directeur du site ont exprimé la volonté du groupe de «relever les défis les plus ambitieux» autour de la performance 3E, «économie, environnement et engagement» : réduction de la consommation de gaz, chasse aux fuites d’eau, récupération de la chaleur issue des machines, gestion des déchets…
Investissements réguliers
Pour renforcer la sécurité des collaborateurs et améliorer l’outil de travail, d’importants investissements sont régulièrement réalisés. Les dirigeants ont décrit «un site ancré sur son territoire, synonyme de fierté» et manifesté leur attachement à ce qu’il le reste. Le maire, Yann Rojo, a rappelé les partenariats noués avec la direction de l’usine, notamment au profit des écoles de la commune, qui concrétisent une relation public/privé de pleine confiance.
