À Coudekerque-Branche, le centre d’affaires Créanor se réinvente et s’agrandit
Le groupe immobilier BECI, propriétaire du lieu, va entamer une refonte totale du centre d’affaires Créanor, implanté depuis 35 ans en entrée de ville à Coudekerque-Branche, commune limitrophe de Dunkerque. Avec un objectif : répondre à une forte demande en immobilier d’entreprises alors que l’agglomération connaît un renouveau industriel inédit.
 
                            Créanor s’est implanté dans les années 1990 dans des locaux désormais centenaires qui, en leur temps, ont accueilli le siège et les entrepôts des "Coopérateurs de Flandres et de l’Artois". Féru d’histoire locale, le maire de Coudekerque-Branche, Daniel Bailleul, rappelle : “C’est ici que le réseau des supérettes “Coop” a été créé dans les années 1920. Cette belle histoire entrepreneuriale a duré jusque dans les années 1980. Tous les habitants du Nord et du Pas-de-Calais de ma génération se souviennent de ces épiceries de proximité que l’on trouvait dans tous les centres-villes”.
Après 35 années, le centre d’affaires méritait une rénovation complète et un agrandissement pour “coller aux nouvelles attentes des entreprises, en termes de consommation d’énergie notamment”, commente Maurice-Jean Zwertvaegher, président du groupe BECI. “Nous savons aussi que la demande en immobilier de bureaux est forte dans le Dunkerquois avec le dynamisme économique actuel. Créanor, qui compte actuellement 8 500 m² de surface, est rempli à plus de 90 %. Il est situé à deux pas de la gare de Dunkerque, de l’A16 et de l’A25. Ces atouts ont fini de nous convaincre de la nécessité de cet investissement”.
Une surface total de 10 000 m² de bureaux et commerces
Une première phase de travaux, qui doit durer 18 mois, vise à créer deux cellules commerciales en rez-de-chaussée et huit plateaux de bureaux sur 3 000 m² dans les anciens locaux administratifs du SDIS qui seront démolis. L’ensemble immobilier a été conçu par l’agence lilloise D’houndt + Bajart Architectes, déjà connue localement pour l'aménagement bibliothèque de Dunkerque dans l'ancien bâtiment du musée des Beaux-Arts. La société Becity Côte d’Opale, filiale du groupe BECI, assurera le pilotage de l’opération. En accord avec la ville de Coudekerque-Branche, qui s’est posée en facilitatrice, des éléments du patrimoine, comme la tour de l’horloge (érigée il y a une centaine d’années) et ce qui était la guérite des gardiens du temps des Coopérateurs de Flandres et d’Artois seront conservées et rénovées.
Dans un second temps, les autres bâtiments de Créanor seront entièrement rénovés et réhaussés. Au total, le centre d’affaires devrait atteindre une surface de 10 000 m². L’investissement, sur le montant duquel Maurice-Jean Zwertvaegher, reste discret tout en concédant “qu'il est très important”, se fait sans aucune subvention publique. “Nous avons jugé qu'il était cohérent au regard de la situation économique de l’agglomération. Nous sommes heureux aussi de participer à l’attractivité de la ville de Coudekerque-Branche et à l’embellissement de son entrée de ville", précise-t-il.
Le groupe immobilier BECI est un groupe familial, né à Dunkerque en 1974. Il intervient sur l’ensemble des Hauts-de-France mais aussi en Aquitaine et dans la région des Pays de la Loire.
