Le groupe immobilier BECI, propriétaire du lieu, va entamer une refonte totale du centre d’affaires Créanor, implanté depuis 35 ans en entrée de ville à Coudekerque-Branche, commune limitrophe de Dunkerque. Avec un objectif : répondre à une forte demande en immobilier d’entreprises alors que l’agglomération connaît un renouveau industriel inédit.
Depuis 2016, le groupe français H2V porte un projet d’usine de production d’hydrogène bas carbone au port de Dunkerque. Toutefois, l’abandon du projet du sidérurgiste ArcelorMittal de produire de l’acier par unités de réduction directe fonctionnant à l’hydrogène contraint l’industriel à revoir ses ambitions de production fortement à la baisse. En attendant l’émergence de nouveaux débouchés.
Le premier producteur d’aluminium primaire de France a inauguré un nouveau four de fonderie qui doit lui permettre d’augmenter sa production de 8% et d’intégrer de l’aluminium recyclé dans son process. Un premier pas dans le vaste plan de décarbonation dans lequel s’est engagé l’industriel.
La filiale dunkerquoise du groupe français Eramet vient d’installer un nouveau four pyrométallurgique. L’investissement va permettre d’augmenter la production de 20% tout en baissant très significativement les émissions de CO2. Une performance attendue par les aciéristes, engagés eux aussi dans la réduction de leur empreinte carbone.
De très importants travaux de maintenance sont en cours sur le site ArcelorMittal de Dunkerque. Le tout pour un investissement de 254 millions d’euros. «C’est l’investissement moyen que l’on fait chaque année pour nos travaux de maintenance sur chacun de nos sites de production en France afin de pé…
État, Région, Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, Communauté urbaine et EDF ont signé une charte territoriale, manière d’officialiser une démarche d’anticipation du futur chantier de construction de deux EPR2 à Gravelines, débutée en 2023. L’enjeu est énorme pour un chantier exceptionnel en tous…
Daudruy Vancauwenberghe, spécialisée dans le raffinage d’huile végétale, en produit 150 000 tonnes par an à destination des secteurs de l’agroalimentaire, de la nourriture animale, de l’énergie et de la cosmétique. Il y a une quinzaine d’années, la PME fondée en 1829 à Dunkerque a opéré…
À la question de savoir ce qui aurait pu décider les co-maîtres d’ouvrage à ne pas poursuivre leur projet, Antoine Ménager, voix d’EDF lors du débat public, répond : «Inévitablement, une très forte opposition de la part des élus et des habitants nous aurait fait reconsidérer la question». Mais cela…
L’entreprise de distillation Ryssen est née en 1829 à Hesdin, dans le Pas-de-Calais. En 2005, elle a déménagé son outil de production et une grande partie de ses salariés à Loon-Plage, à quelques encablures du port de Dunkerque, «pour des raisons essentiellement logistiques», explique Laurent Lacon…
Le projet d’implantation de halles alimentaires à Dunkerque a trouvé sa source en 2020 au moment des élections municipales. Il s’est renforcé lors de la pandémie de Covid qui a vu les consommateurs redécouvrir les vertus des produits locaux et des circuits-courts. « Nous avons fait le constat, dans…