Le premier producteur d’aluminium primaire de France a inauguré un nouveau four de fonderie qui doit lui permettre d’augmenter sa production de 8% et d’intégrer de l’aluminium recyclé dans son process. Un premier pas dans le vaste plan de décarbonation dans lequel s’est engagé l’industriel.
La filiale dunkerquoise du groupe français Eramet vient d’installer un nouveau four pyrométallurgique. L’investissement va permettre d’augmenter la production de 20% tout en baissant très significativement les émissions de CO2. Une performance attendue par les aciéristes, engagés eux aussi dans la réduction de leur empreinte carbone.
La chaîne d’agglomération 3, le haut-fourneau 4 et le convertisseur 5 bénéficient actuellement de travaux de maintenance très importants. L’enjeu est double : pérenniser l’outil de production et préparer l’énorme projet de décarbonation que l’aciériste confirme à la condition que l’Union européenne mette concrètement en œuvre le «plan acier» dévoilé en mars dernier.
Le chantier d’implantation de deux réacteurs EPR2 à Gravelines sera exceptionnel par sa dimension et sa durée. Le territoire s’y prépare déjà tant les enjeux en matière de logements, de formation, de montée en compétences des entreprises, de mobilité et de cadre de vie sont importants. Avec la signature d’une charte territoriale «Grand Chantier EPR2 Gravelines», une étape de plus vient d’être franchie.
Daudruy Vancauwenberghe, spécialisée dans le raffinage d’huile végétale, en produit 150 000 tonnes par an à destination des secteurs de l’agroalimentaire, de la nourriture animale, de l’énergie et de la cosmétique. Il y a une quinzaine d’années, la PME fondée en 1829 à Dunkerque a opéré…
À la question de savoir ce qui aurait pu décider les co-maîtres d’ouvrage à ne pas poursuivre leur projet, Antoine Ménager, voix d’EDF lors du débat public, répond : «Inévitablement, une très forte opposition de la part des élus et des habitants nous aurait fait reconsidérer la question». Mais cela…
L’entreprise de distillation Ryssen est née en 1829 à Hesdin, dans le Pas-de-Calais. En 2005, elle a déménagé son outil de production et une grande partie de ses salariés à Loon-Plage, à quelques encablures du port de Dunkerque, «pour des raisons essentiellement logistiques», explique Laurent Lacon…
Le projet d’implantation de halles alimentaires à Dunkerque a trouvé sa source en 2020 au moment des élections municipales. Il s’est renforcé lors de la pandémie de Covid qui a vu les consommateurs redécouvrir les vertus des produits locaux et des circuits-courts. « Nous avons fait le constat, dans…
Soulagement à Dunkerque ! Après quelques semaines de flou qui avait déclenché une forte inquiétude sur le territoire et mobilisé syndicats et élus locaux, ArcelorMittal a confirmé vouloir lancer la décarbonation de son site de Dunkerque, indispensable à sa pérennité. 1,2 milliard d'euros vont…
L’effort financier est considérable. Mais indispensable. Flandre Opale Habitat, soutenu par ses deux actionnaires, Action Logement et le Médef Littoral-Côte d’Opale, consacre actuellement et pendant trois ans 120 millions d’euros par an à la construction d’environ 700 logements locatifs neufs dans…