Dunkerque inaugure les 1000 m2 de ses halles alimentaires en cœur de ville

Ce 21 mai 2025, Dunkerque a ouvert en son cœur de ville des halles alimentaires de 1000 m2 dont les 15 commerçants et restaurateurs ne proposent que des produits issus de circuits courts. Ce pari à 7 millions d’euros, qui participe à redynamiser le centre d’agglomération, doit maintenant séduire la clientèle.

Beaucoup de curieux pour inaugurer les halles alimentaires de Dunkerque le 21 mai dernier
Beaucoup de curieux pour inaugurer les halles alimentaires de Dunkerque le 21 mai dernier

Le projet d’implantation de halles alimentaires à Dunkerque a trouvé sa source en 2020 au moment des élections municipales. Il s’est renforcé lors de la pandémie de Covid qui a vu les consommateurs redécouvrir les vertus des produits locaux et des circuits-courts. « Nous avons fait le constat, dans la même période, qu’il manquait de commerces de produits de bouche en centre-ville et que l’implantation d’une halle, avec restauration sur place, pourrait contribuer à y apporter de la convivialité et à y amener une nouvelle clientèle », commente Jean-Pierre Vandaele, adjoint au maire au commerce et aux TPE. « Tous les projets que nous menons actuellement à Dunkerque, qu’ils soient d’ordre culturel, économique, sportif, commercial ou balnéaire ont pour but de faire notre cœur d’agglomération une vraie destination et non pas seulement un lieu de passage ».

Portée par la Communauté urbaine de Dunkerque avec des cofinancements du Département et de la Région, les halles alimentaires ont nécessité une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros. 15 commerçants et restaurateurs y ont pris leur quartier, ce qui correspond à un taux de remplissage de 85 %. De quoi réjouir l’adjoint au commerce, d’autant, assure-t-il que « des contacts sérieux sont en cours avec des commerçants qui voulaient voir le produit fini et l’accueil du public avant de s’engager ». « J’ai très bon espoir de voir notre halle complète d’ici quelques mois », précise-t-il.

Produits locaux et faits maison uniquement

Dans les halles de 1 000 m2, se sont installés un boulanger, un pâtissier, un primeur bio, un boucher-charcutier, un huîtrier, un fromager et un épicier. S’y ajoutent plusieurs enseignes de « street-food », avec plats à déguster sur place ou à emporter. « Notre exigence est que les plats soient faits maison uniquement à base de produits locaux », précise Jean-Pierre Vandaele. Une exigence qui a convaincu le médiatique chef étoilé nordiste Florent Ladeyne d’y ouvrir un 10e établissement, le Bierbuik. « Ici, nous travaillons toute la cuisine du monde en mode street-food, mais en utilisant uniquement des produits locaux. Nous allons pouvoir pousser le circuit-court au maximum puisque je vais me fournir auprès de mes voisins des halles pour la viande, le pain, la charcuterie, le fromage, les fruits et les légumes », apprécie le cuisinier, qui porte actuellement un autre projet de restaurant gastronomique dans le centre-ville de Dunkerque, ville où il a fait ses études et à laquelle il voue un attachement particulier. Un peu plus loin, Thibault Cousin, qui propose toute une gamme de pâtisseries fines à Dunkerque depuis quatre ans, a laissé tomber son point de vente historique pour s’installer dans les halles. « Pour plus de visibilité, plus de convivialité et pour pouvoir élargir ma gamme de produits », explique-t-il. Trois personnes ont été embauchées pour l’accompagner dans ce nouveau défi.

Les nouvelles halles proposent des horaires d’ouverture très large, de 10 h à 19 h. Et même à partir de 8 h, les mercredis et samedis pour coller aux horaires du marché installé à quelques mètres. « Les halles seront également ouvertes le dimanche matin jusqu’à 14 h afin de dynamiser ce quartier où habituellement tout est fermé », précise Jean-Pierre Vandaele, « nous faisons le pari que ce lieu deviendra celui de tous les Dunkerquois et surtout pas un lieu réservé aux bobos ».