À Dijon, la Saint-Vincent met les vignerons à l’honneur
Dijon met à l’honneur ses vignerons le samedi 7 février 2026 avec la Saint-Vincent, entre défilé, dégustations et ateliers pour découvrir les richesses du vignoble bourguignon.
La Saint-Vincent revient à Dijon, le 7 février prochain, pour une journée festive et conviviale, dédiée aux traditions viticoles de Bourgogne. Entre défilé au cœur de la ville, rencontres avec les vignerons et dégustations commentées, les Dijonnais pourront plonger dans l’histoire et le savoir-faire de cette région emblématique du vin.
Un patrimoine remis en lumière
La célébration de la Saint-Vincent à Dijon rassemble chaque année les vignerons de la métropole. Organisé le weekend suivant la Saint-Vincent Tournante, elle met en avant l’histoire et le patrimoine viticole de la ville. Le programme débutera par la messe traditionnelle à la cathédrale Saint-Bénigne, suivie d’un défilé musical. La statuette sculptée par Henri Vincenot sera portée par les vignerons dijonnais, accompagnés de confréries, de musiciens et de groupes folkloriques, pour un spectacle coloré au cœur du centre-ville.
Dégustations et rencontres avec les vignerons
De 11 h à 19 h, la place Bossuet accueillera un village de dégustation. Les visiteurs pourront déguster les vins de Bourgogne proposés par plusieurs domaines, dont le Caveau Le Marsannay, le domaine de l’Université de Bourgogne et les producteurs des vins de l’Hôpital de Dijon. Le verre gravé "Saint-Vincent" sera disponible à l’achat ou en consigne, avec la première dégustation offerte.
Conférences et ateliers
L’Observatoire International du Vin (OIV) ouvrira exceptionnellement ses portes pour cinq conférences consacrées à l’histoire, aux paysages et aux savoir-faire viticoles. Les thèmes abordés iront de l’évolution des vins effervescents à la mémoire des vins dans chaque verre. Animées par des spécialistes de l’Université Bourgogne Europe et d’associations locales, chacune des interventions durera 30 minutes avec 15 minutes réservées aux échanges.
Parallèlement, la Cité internationale de la gastronomie et du vin proposera des ateliers de dégustation commentée, limités à 17 participants chacun. Ces sessions sont réservées aux adultes et nécessitent une réservation préalable.