Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque : 200 étudiants imaginent la ville de demain

Comment pourrait être la ville de Dunkerque demain ? 200 étudiants en master ont tenté d'y répondre au cours d’un Hackathon de 36 heures qui s’est tenu les 20 et 21 novembre. Un exercice d'intelligence collective qui prend tout son sens à l’heure où l'agglomération dunkerquoise est en pleine transformation.

L'amphithéâtre d'Ecosystème D a accueilli la grande finale de l'Hackathon le 21 novembre dernier.
L'amphithéâtre d'Ecosystème D a accueilli la grande finale de l'Hackathon le 21 novembre dernier.

Depuis une dizaine d’années, la ville de Dunkerque n’en finit plus de se transformer portée par une réindustrialisation telle qu'on ne l'avait plus vue depuis les années 1960. Mise en place de la gratuité du bus urbain, développement des mobilités douces, construction de logements, redynamisation du centre-ville, réappropriation des bassins du port, montée en gamme du quartier balnéaire... Toutes ces transformations ont attiré l’œil du promoteur Linkcity, filiale de Bouygues Construction, qui y a lancé deux projets immobiliers. Et qui vient d’y organiser un Hackathon sur le thème de «la ville de demain»
en collaboration avec l’association Impact Campus. «Pour notre 2ème Hackhaton, après Lille l’an dernier, le choix de Dunkerque s’est très vite imposé. La ville est en pleine transformation, avec beaucoup de projets immobiliers et d’urbanisme en cours. Elle possède aussi encore des espaces à inventer dans de nombreux quartiers», résume Xavier Tachène, directeur de développement Linkcity Nord-Est.

Priorité au «vivre-ensemble»

200 étudiants en Master de Lille et Dunkerque venus d’horizon très divers (artistique, scientifique, technique, urbanisme, architecture, management, commerce...) ont participé à cet Hackathon. Répartis en équipes pluridisciplinaires, ils ont planché sur un site parmi trois identifiés au préalable, accompagnés par un coach. Si toutes les idées étaient bonnes à prendre, elles devaient prioritairement permettre de construire une ville plus durable, plus inclusive et plus attractive. Pendant 36 heures, les réflexions ont été intenses, ponctuées de visites sur le terrain pour bien visualiser l’environnement.

A leur terme, neuf équipes ont été sélectionnées pour la grande finale qui s’est tenue devant un jury composé de représentants de la ville de Dunkerque, de la Communauté urbaine, de la sous-préfecture, de Linkcity et du groupe EDF. Chaque équipe disposait de cinq minutes, pas une de plus, pour tenter de convaincre de la pertinence de son projet et de sa faisabilité.

Il ressort des projets présentés une constante : l'importance donnée au vivre-ensemble à travers, par exemple, l’implantation d’espaces intergénérationnels, d’habitats ou de jardins partagés, d’une guinguette... Le bio, le développement du circuit-court ont également eu les faveurs des étudiants. Enfin, ils ont su aussi montrer leur envie de solidarité avec des projets d’épicerie solidaire ou d’une friperie. Et enfin, globalement, le jury a senti leur envie de créer un quartier ouvert, accueillant, faisant la part belle aux mobilités douces.

Que deviendront ces beaux projets créés au cours de ce qui reste d’abord un exercice intellectuel ? Pour Xavier Tachène, «peut-être que certains serviront à donner des idées aux acteurs locaux et à ceux dont le métier est d’inventer les villes de demain ?», espère-t-il. «Peut-être verrons-nous la concrétisation de certaines idées ici à Dunkerque». C’est en tout cas son souhait.